mardi 21 décembre 2010

Vanille Kipferl (Panier gourmand #6)

A Noël on voit cuire des Bredeles un peu partout! Ces petits biscuits d'origine Alsacienne se mangent et s'offre pour Noël, ils sont donc parfait pour étoffer mes paniers gourmands! N'en ayant jamais réaliser je me suis inspirée de la pro de ces p'tits biscuits : Loukoum, sa recette est ici, j'ai juste diminué les quantités et remplacer la moitié de la poudre d'amandes par de la noisette et ajouter dans la pâte un peu de vanille! Le résultat est top!

Pour une 50aine de pièces : 200g de farine, 75g de sucre, 1 cs de sucre vanillé, 50g de poudre de noisettes en poudre, 50g de poudre d'amandes, 200g de beurre, 1 cc de vanille liquide
Enrobage : 50g de sucre semoule, 50g de sucre blond

  • Mélanger dans un saladier la farine, les sucre, la poudre d'amandes et de noisettes puis ajouter les dés de beurre mou. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte que l'on peut pétrir et former une boule. Emballer dans du papier film et mettre au frais pendant au moins 1h.
  • Prélever des noix de pâte et les pétrir en fin boudin puis leur donner une forme de croissant de lune. Les déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé en les écartant bien car à la cuisson ils s'étalent un peu.
  • Préchauffer le four à 180°C (mettre les biscuits au frais en attendant) puis les cuire 15 à20 min. Les biscuits sont très friables à la sortie du four, il faut donc ne pas les toucher et les laisser refroidir.
  • Mélanger les deux sucres et en saupoudrer les biscuits puis les rouler délicatement dedans.
  • Garder dans une boite hermétique.

Ces bredeles sont très sablés comme je les aime! La poudre de noisettes apporte un p'tit goût très agréable! Le seul "hic" est, selon moi, mon sucre d'enrobage! Je le trouve trop "gros", la prochaine fois je le mixerai un peu pour avoir des grains plus fins! D'ailleurs je pense qu'on peut diminuer les quantités car il m'en est resté...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire