mercredi 13 avril 2011

3 ans... les avantages & inconvénients d'avoir une foodista à la maison

Mon blog fête son 3ème anniversaire...déjà! A la même date l'an dernier, j'avais fait le "bilan" de ces années à vous présenter mes découvertes /expériences /réussites /ratés ....en cuisine. Je vous avais aussi dit que ma plus belle recette était en cours.... celle-ci est arrivée quelques jours en avance le 13 août 2010 (un vendredi 13, si c'est pas un porte bonheur ça!!!) et depuis ma vie a été totalement chamboulée...que en bien je vous rassure! A la maison il y a encore plus de bonheur!


Entre la thèse et ma vie de famille, je continue à prendre du plaisir à cuisiner, surtout quand votre mini vous dévore les purées & compotes maisons... et c'est donc avec une grande joie que je continue à faire vivre ce blog!

Mais vous lecteur, vous vous demandez peut être ce que c'est que de vivre avec une passionnée de cuisine (= foodista dans le langage "blog" ;-)), je vais donc vous en décrire les principaux avantages & inconvénients!

Avantages 
1- Si tout va bien vous devez bien manger!
2- Si la foodista possède en plus un blog, vous devez manger "varié", ba oui car il faut alimenter le blog alors on fait des recettes qu'on a pas encore réalisées!
3- Vous découvrez pas mal de produits que vous n'aviez jamais vu avant : thé matcha, fève tonka,...
4- Vous vous faites de nouveaux ami(e)s car la foodista fait des "rencontres culinaires"!
5- Votre mini vous doit manger "sainement" car toute maman foodista qui se respecte doit essayer au maximum de nourrir son p'tit loup avec du fait maison! D'ailleurs vous arrivez même à féliciter votre mini vous quand il refuse le petit pot de haricots verts du commerce alors que le lendemain il englouti le petit pot maison du même légume ;-)


6- Vous faites des économies de boulangerie et pâtisserie car maintenant vous manger souvent du pain maison et que les gâteaux d'anniversaire sont réalisés par votre foodista! Cela permet d'avoir un gâteau 100% au goût de la personne dont il est dédié!

Inconvénients
1- Des kilos vous risquez de prendre... on est goûteur ou pas!
2- Une foodista ça prend de la place!!!
        - Tout d'abord votre quota d'appareils électroménagers a dépassé le plafond autorisé (surtout quand le n'amoureux de la foodista travaille dans un magasin en accord avec sa passion...). Du coup votre plan de travail comprend : une MAP (Machine A Pain pour le non connaisseur), un Kitchen Aid (KA pour les intimes), un mixeur plongeur et ses ustensiles, un grille pain, un mini robot (très pratique pour le miam miam de mini n'amoureux), un cuit riz, une yaourtière.... sans oublier le chauffe biberons!
       - Y'a aussi le problème de "stockage"... les placards débordent....10000 épices (si si toutes sont nécessaires), 10000 moules en silicone & co (à chaque fois que je découvre une forme il me la faut ABSOLUMENT ;-), les produits de pâtisserie "pro"  comme la pâte de pistaches, le fondant....


3- La foodista a souvent des périodes "je suis à 100% dans...", vous risquez donc de manger dans une période assez courte pas mal de choses à base de la lubie du moment! Par exemple en ce moment je fais une fixette sur la pistache...
4- Vous risquez parfois de ne pas comprendre le langage de votre foodista : MAP, Maryse, tempérage, ... Parfois quand je parle à fond de cuisine, n'amoureux me regarde bizarrement j'ai l'impression de parler chinois alors qu'avec My, aucun soucis!



La cuisine est pour moi un moment d'évasion, de détente... c'est donc avec plaisir que je cuisine et ensuite je partage mes recettes ou mes essais de recettes de livres, de blogs, d'émissions... Si je devais résumer en un mot ce qu'est la cuisine ce serait le "PARTAGE"... De nos jours la cuisine (et donc manger) est devenue un moment important : on aime discuter, réunir la famille ... autour d'une bonne table, elle a donc une place importante dans notre société, surtout qu'en France c'est LE pays de la gastronomie!

Sur ce, j'espère pourvoir continuer le plus possible à vous faire partager cette passion, mes recettes, mes essais, mes découvertes, mes rencontres culinaires.... bref tout ce que la cuisine peut m'apporter^^
Je conclue donc en disant "Longue vie à mon blog" ^^

10 commentaires:

  1. Joli billet, on s'y retrouve toutes un peu, c'est sûr. Longue vie à ton blog et merci de nous régaler depuis 3 ans. Biz.

    RépondreSupprimer
  2. Une description très réaliste !!!!!
    Merci pour ton partage et continue de nous faire partager ta passion ! bis

    RépondreSupprimer
  3. jolie description, je valide ^^

    RépondreSupprimer
  4. Bon anniversaire à ton blog !
    Ah oui, les fameux kilos... quand on est gourmand c'est terrible de gouter a tant de bonnes choses variées et savoureuses...

    RépondreSupprimer
  5. joyeux anniversaire de blog

    je suis une foodista et j'assume! je suis d'accord avec tout sauf un point: j'ai 4 loulous et aucun n'a été allaité, j'ai jamais aimé ça et j'attends encore la montée de lait du premier ça fait tout de même 15 ans! heureusement qu'il y a de bons laits maternisée sinon mes enfants n'auraient pas survécu à cette attente mdr
    Ils ont tout de même été nourris au fait maison pour le reste, je sauve les meubles lol
    longue vie à ton blog

    RépondreSupprimer
  6. Joyeux bloganniversaire :) Et tout ce que tu dis est bien vrai, tu décris parfaitement les blogueuses culinaires passionées :) Bize !

    RépondreSupprimer
  7. Oups, un faute d'orthographe c'est glissé dans mon texte^^
    Ce n'est pas "manger sein" mais "manger sain" (=sainement)!

    Cocojano, ici aussi bébé n'a pas été allaité : 6 mois de lait en poudre puis après lait de vache!

    RépondreSupprimer
  8. Délicieux billet et tellement vrai en ce qui concerne les bloggeuses qui aiment (trop ) cuisiner ! effectivement on s'y reconnait toutes un peu ..beaucoup !
    Bon blog-anniversaire et longue vie à celui-ci
    Bonne fin de semaine
    Sacha

    RépondreSupprimer
  9. bon blog anniversaire; pour ma part, je me soigne depuis peu : je ne cuisine que le week-end. le reste du temps c'est tellement léger le soir que cela ne mérite pas d'allumer le gaz. Mais parfois il y a des ratés...

    RépondreSupprimer
  10. longue vie à ton blog oui, je me suis reconnue dans tes propos bien entendu, ah c'est pas toujours facile d'être une passionnée de cuisine, mais ceux qui sont autour de nous se régalent et c'est le principal...
    Bises

    RépondreSupprimer