samedi 30 avril 2011

Bouchées de mousse cassis

Avec ma glace à la vanille de mon dessert gourmand j'avais également servi des coques au chocolat remplies de mousse au cassis. Comme j'en avais fait 3 tonnes juste pour remplir 7 coupelles j'en ai congelé dans des petites empreintes en silicone... parfait pour un gouter ou dessert express! On démoule, on dépose sur un biscuit et on laisse un peu décongeler au frigo!

Pour environ 30 bouchées ( ou 1 bavarois) : 250g de purée de cassis, 5g de gélatine, 250g de crème liquide entière, 80g de blanc d'œuf (2 gros), 150g de sucre, 1 cc de glucose, qq gouttes de citron, 30 petits biscuits ronds

Meringue italienne:
  • Mettre le sucre et le glucose dans une casserole avec 1 cs d'eau. Cuire le sucre jusqu'à 102 - 106°C max. Mettre la casserole hors du feu.
  • Battre les blancs avec le filet de citron et verser le sucre cuit en filet sur les blancs déjà mousseux à vitesse moyenne. Battre jusqu'à tiédissement. La meringue est prise quand elle fait un "bec" sur le fouet.
Mousse :
  • Ramollir la gélatine dans de l'eau froide.Faire tiédir la purée et y mélanger la gélatine égouttée.
  • Fouetter la crème liquide jusqu'à obtention d'une chantilly ferme. L'incorporer délicatement à la purée de cassis puis incorporer petit à petit la meringue italienne. Mettre au frais 15 min pour raffermir la mousse.
  • Verser la préparation dans une poche à douille et couler dans des minis empreintes. Taper légèrement le moule pour évacuer les bulles d'air. Mettre au congélateur une nuit.
  • Le jour de la dégustation, 2h avant démouler les empreintes et les déposer sur des petits biscuits puis laisser décongeler au frigo.
C'est un peu long à préparer mais ça en vaut le coup! La texture est extra! La mousse est légère et aérienne, par contre je l'ai trouvée un poil trop sucrée^^ J'ai trouvée très sympa de les démouler sur des petits biscuits mais on peut aussi les démouler sur des cercles de pâte sucrée, sablée ou feuilletée!

3 commentaires:

  1. Je raffole du cassis, mais c'est difficile à trouver ! J'en ai planté dans mon jardin on verra ce que ça donne ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Belle idée très gourmande!
    Bon week-end!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. ca a l'air delicieux... c'est une super bonne idée.

    RépondreSupprimer