mercredi 20 mai 2020

La taboulé d'Ottolenghi

J'ai plusieurs recettes d'Ottolenghi a vous partager mais je pense que celle-ci est la plus en accord avec le soleil et la chaleur actuels! C'est un taboulé à la façon d'Ottolenghi avec des herbes qui apportent de la fraîcheur, des tomates cuites, des oignons et des raisins secs pour la gourmandise. A déguster en plat ou en accompagnement pour vos barbecues!

Pour 4 personnes (plat principal) : 250 g de semoule de blé dur (j'ai mis de la fine), 90 ml d'huile d'olive, 2 cc de ras-el-hanout, 400 ml d'eau bouillante, 300 g de tomates cerises, 2 oignons émincés (environ 300 g), 30 g de raisins secs, 1 cc de graines de cumin torréfiées et légèrement concassées, 50 g d'amandes effilées et grillées, 15 g de feuilles de coriandre hachées, 15 g de feuilles de menthe déchirées, 1 citron (1 cc de zestes et 1 cs de jus), sel et poivre

  • Verser la semoule dans un saladier avec 2 cs d'huile d'olive, 1 cc de ras-el-hanout, 3/4 cc de sel, et poivrer. Recouvrir d'eau bouillante, mélanger et fermer le saladier hermétiquement. Laisser gonfler 20 min puis égrener la semoule avec une fourchette et laisser tiédir.
  • Dans une grande poêle faire chauffer 1 cs d'huile d'olive à feu vif. Y saisir les tomates 3 à 4 min jusqu'à ce qu'elles se colorent et se fendent. Reverser dans un plat, saupoudrer d'une pincée de sel et réserver dans leur jus.
  • Ajouter 3 cs d'huile dans la poêle et y faire revenir les oignons à feu moyen vif pendant 10 à 12 min avec le restant de ras-el-hanout et une pincée de sel en remuant régulièrement. Quand les oignons sont bien dorés et fondants, retirer du feu et incorporer les raisins. Laisser tiédir.
  • Une fois l'ensemble à température ambiante, renverser la semoule dans un saladier avec les oignons aux raisins et mélanger. Ajouter les graines de cumin, les amandes, les herbes, le zeste et le jus de citron, 1/4 cc de sel et un peu de poivre. Mélanger délicatement.
  • Dresser le taboulé dans un plat de service et déposer les tomates sur le dessus avant de servir.

Recette du livre SIMPLE d'Ottolenghi, mon livre coup de coeur du moment!

2 commentaires: