Ottolenghi a encore frappé dans ma cuisine! Lundi pour se réconforter de ce temps maussade, on a décidé de faire un cake doudou pour se réconforter! On a relevé nos 6 manches et nous avons un peu détourné la recette à la base de poire, pomme, noix & amaretto par pomme, noisette & vanille. Comme pour toutes les recettes de ce chef, c'est encore une réussite!
Pour un cake : 250 g de pommes épluchées et coupées en dés de 15 mm, 30 g de noisettes grillées et grossièrement concassées, 1 pincée de vanille en poudre, 210 g de farine, 3/4 cc de levure chimique, 45 g d'amandes en poudre, 3 gros œufs, 180 g de beurre*, 230 g de sucre, 1/2 cc de sel, 120 g de pâte à crumble**
- Préchauffer le four à 170°C et beurrer un moule ou le tapisser de papier sulfurisé.
- Dans un saladier, mélanger les dés de pomme avec les noisettes et la vanille. Dans un autre saladier, tamiser la farine, la levure et les amandes en poudre.
- Séparer le jaune et le blanc de 2 œufs et mélanger les jaunes avec le 3ème œuf entier.
- Avec un batteur, mélanger le beurre et le sucre pendant 1 min. Continuer à battre à vitesse lente et ajouter le mélange d’œufs et de jaunes. Verser rapidement les ingrédients secs puis le mélange de fruits. Arrêter de battre dès que tout est bien incorporé.
- Fouetter les blancs en neige avec le sel jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes puis les incorporer délicatement à la préparation précédente à l'aide d'une maryse. Il ne faut pas trop mélanger, ce n'est pas grave s'il reste des traces blanches.
- Répartir la pâte dans le moule et parsemer la pâte à crumble par dessus puis enfourner 1 h environ. Vérifier la cuisson avec un pic à brochette, elle doit ressortir propre. Si besoin couvrir le gâteau d'aluminium pour ne pas qu'il brûle.
Ce cake est bien moelleux et humide. Tiède c'est une tuerie! Vous pouvez le conserver plusieurs jours dans un linge.
* Ottolenghi utilise 18 cl d'huile de tournesol mais je préfère les pâtisseries au beurre...
**La pâte à crumble d'Ottolenghi est sur la base 1/2/3: 100 g de sucre, 200 g de beurre doux, 300 g de farine
Ce cake ne peut que me plaire !
RépondreSupprimer