mardi 27 mars 2012

Muffins à l'abricot

Dimanche pluvieux, dimanche cuisine! Et pour le goûter familiale on prépare des petites douceurs! Dimanche dernier c'était des muffins à l'abricot tout moelleux! Une délicieuse recette de mon livre chouchou :Comme un chef.

Pour 12 muffins : 250g d'abricots secs coupés en dés, 10cl de jus d'orange, 125g de beurre mou, 375g de farine, 4 cc de levure chimique, 125g de sucre, 2 gros œufs légèrement battus, 250g de yaourt (j'ai mis du lait Ribot ou babeurre), le zeste d'1 orange
Glaçage : 4 cs de jus d'orange, 2 cs de confiture d'abricot, 2cs d'eau

  • Faire macérer les abricots dans le jus d'orange pendant 3h.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans un grand saladier, fouetter le beurre, le sucre et une pincée de sel jusqu'à obtention d'un mélange léger et mousseux.
  • Ajouter les oeufs en 3 fois en fouettant bien à chaque fois. Si le mélange commence à se séparer lier avec un peu de farine.
  • Incorporer le yaourt, le zeste d'orange et les abricots égouttés. Mélanger doucement.
  • Incorporer délicatement la farine sans trop mélanger pour ne pas alourdir les muffins.
  • Répartir la pate dans les moules et enfourner 25 min. Ils doivent être bien levés et dorés.
  • Pendant la cuisson faire chauffer le jus d'orange, lz confiture d'abricot et l'eau. Bien mélanger pour faire fondre la confiture. Réserver.
  • Sortir les muffins du four et les badigeonner le dessus avec le glaçage. Laisser refroidir et conserver dans une boite hermétique.
Miam! Ils sont super moelleux et se conservent très bien 2/3 jours dans une boite hermétique.

3 commentaires:

  1. Tiens donc, je n'avais jamais pensé à l'abricot pour un muffin...j'ai hâte d'en trouver chez moi pour en faire! Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  2. Comme Tifleur, je n'avais pas songé à mettre de l'abricot dans mon muffin ! Merci ! :)

    RépondreSupprimer
  3. beaux muffins bien abricoté !!!!

    RépondreSupprimer