samedi 13 septembre 2014

Atelier Normand #3 : Tarte normande

Voici le dessert de notre repas normand, une tarte fruitée & gourmande! Il s'agit d'une pâte, ici sablée, avec une garniture à base de crème et de beaucoup de pommes. Les pommes doivent être fermes, sucrées et avoir une bonne tenue à la cuisson.

Tarte normande ( 6 personnes - 24 cm de diamètre) :
Pâte (il va en rester un peu): 250g farine, 30g sucre, 1 pincée sel, 150g beurre en petits morceaux, 3cs d’eau glacée
Garniture : 2 jaunes d’œufs, 10cl de crème liquide, 50g sucre, 1 pincée cannelle,  3 à 4 pommes (ici Elstar), 3cs sucre roux, 1cs de calvados (facultatif)
  • Dans le bol du robot  mélanger la farine, le sucre et le beurre jusqu'à ce que le mélange soit sableux. Ajouter l'eau glacée en plusieurs fois et pétrir le moins possible. Arrêter dès que la pâte forme une boule et réserver au frais pendant 30 minutes.
  • Étaler la pâte dans un cercle ou moule à tarte placé sur une plaque à four. Piquer le fond avec une fourchette et réserver au frais. Préchauffer le four à 180°C.
  • Fouetter les œufs avec le sucre puis ajouter la crème, le calvados et la cannelle. Réserver.
  • Peler les pommes puis les couper en gros quartiers. Disposer les pommes en rosace sur le fond de pâte. Verser la crème et enfourner 40 min. A la fin de la cuisson répartir le sucre roux sur le dessus et poursuivre la cuisson 5 min pour caraméliser. Dégustez tiède ou froide.


Une pâte croustillante et une garniture fondante & crémeuse, mioum! Je la préfère froide après un petit passage au frais mais elle se mange aussi tiède. Vous pouvez la conserver quelques jours au frigo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire