vendredi 19 septembre 2014

Le gâteau magique à la vanille

Cela fait un moment que ce gâteau tourne sur le net et récemment un livre écrit par une bloggeuse est sorti . Je me suis dit qu'il serait peut être tant de le tester! Vu le nombre de reprises de la recette + la sortie d'un livre, je me suis dit qu'il devait valoir le coup! Samedi avec mon petit loup on a donc réaliser la recette de base.


Pour 8 personnes (moule de 22 à 24 cm maxi) : 4 œufs,125 g de sucre en poudre, 1 cs d'eau - 1/2 litre de lait, 2 gousses de vanille, 125 g de beurre, 115 g de farine, une pincée de sel

  • Fendre les gousses de vanille en 2 et récupérer les graines. 
  • Faire chauffer le lait avec les graines et les gousses de vanille vide. Laisser infuser au moins 1h afin que l'arôme se diffuse au mieux.
  • Préchauffer le four à 150°C sans chaleur tournante.
  • Faire fondre le beurre et le laisser tiédir. 
  • Séparer ensuite les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre et l'eau jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis y incorporer le beurre.
  • Ajouter la farine et le sel. Fouetter encore quelques minutes. Verser ensuite le lait vanillé (enlever les gousses vides!)
  • Monter les blancs en neige ferme et les incorporer au mélange à l'aide d'un fouet. Attention, il ne faut pas les casser complètement. Les blancs ne doivent surtout pas être totalement dissous, il faut laisser des grumeaux. 
  • Verser dans un moule (22 à 24 cm de diamètre maxi mais avec des bords hauts). Enfourner 50 min à 150°C. 
  • Laisser refroidir et mettre au frais plusieurs heures avant de démouler (pour faciliter j'utilise un moule à charnière).

Comme conseillé, on l'a laissé "reposer" au frais plusieurs heures pour le déguster le lendemain et c'était divin!

4 commentaires:

  1. la bloggueuse dont tu parles a copié les recettes qui_ sont sur son livre elle n'en a pas fait une seule alors lui faire de la pub ce n'est pas bien du tout tu n'as aucun mérite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne fais pas de la pub, je cite juste ma source! J'ai testé ce gâteau, nous l'avons beaucoup apprécié alors je le dis ;-)

      Supprimer
  2. Le mérite est de citer la source dont on tire une recette ici "Dey" fait ce ce que l'on reproche à sa source de n'avoir pas fait . On ne peut pas reprocher une chose et son contraire.

    RépondreSupprimer
  3. Une trouvaille sympa et simple à réaliser, du coup accessible même aux "pâtissières du dimanche" comme moi ! :) J'adore le livre en question ! Plein de bonnes idées, la semaine dernière on a testé celui au chocolat blanc. Ce dimanche, celui à la vanille. Excellent ! Avec quelques fruits rouges en accompagnement, c'est un délice... Le tien à l'air parfait avec une belle couche de crème ! Miam... ^^
    Emmel : http://www.emmel-a.net/

    RépondreSupprimer