Encore une recette avec de la figue! J'ai craqué pour le dernier Marabout : Flans pâtissiers classiques et originaux. Alors quand j'ai vu rhubarbe & figues, mes 2 fruits chouchou du moment forcément il fallait que je teste! C'est un flan plus riche que celui que j'ai l'habitude de faire mais il est aussi plus crémeux! Je trouve juste qu'on ne sent pas assez la rhubarbe, la prochaine fois j'en mettrai un peu plus ;-)
Pour 8 personnes : 1 pâte brisée, 4 œufs + 4 jaunes, 40cl de lait, 40cl de crème liquide entière, 160g de sucre, 1 gousse de vanille, 75g de maïzena
Garniture : 6 figues, 250g de rhubarbe, 40g de sucre à confiture
- Déposer la pâte brisée dans un moule à manqué assez haut. Penser à beurrer et fariner si le moule n'est pas en silicone. Mettre le plat au frais 30 min.
- Laver et éplucher la rhubarbe puis la couper en tronçons. La faire cuire avec le sucre à confiture environ 8 min puis laisser refroidir.
- Fendre la gousse de vanille en 2 et récupérer les graines.
- Fouetter les jaunes avec les œufs entiers et le sucre puis ajouter la maïzena.
- Dans une casserole faire chauffer le lait et la crème avec les graines et la gousse de vanille. Laisser frémir puis enlever la gousse vide et verser sur le mélange œufs/sucre/maïzena. Bien mélanger et remettre le tout dans la casserole sur le feu doux en remuant constamment jusqu'à épaississement. Verser dans un saladier et laisser refroidir.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Répartir la rhubarbe dans le fond du moule puis répartir les figues coupées en fins quartiers. Verser par dessus la crème puis lisser avec une spatule.
- Enfourner 40 min à 180°C et laisser refroidir dans le four éteint puis mettre au frais au moins 2h.
Vous pouvez également le servir avec un coulis de fruits rouges (proposition du livre), pour moi il est parfait nature... Il se conserve très bien plusieurs jours au frais.
Je n'aurais pas pensé mettre des figues dans du flan.
RépondreSupprimeret comme j'adore les deux : à essayer vite !
merci pour cette superbe recette que je vais réaliser pour demain car on est invitet j'adore la figue.
RépondreSupprimer