lundi 7 décembre 2015

Bredele sablés au chocolat

C'est la période des bredele alors autant en profiter! Les "Bredele", "Bredala" ou encore "Bredle" sont des petits gâteaux, confectionnés traditionnellement en Alsace à l'occasion des fêtes de Noël. Il en existe une multitude de variétés. Pour ceux-ci, j'ai pique la recette à Beau à la louche qui en a une belle collection!

Pour 25 pièces (je dois être gourmande et faire des grosses pièces car j'en ai eu 18) :
Biscuits : 110g de beurre mou à température ambiante, 70g de sucre, 18g de cacao, 125g de farine, une pincée de sel, une pincée de bicarbonate de soude, 1/2 cc de levure chimique
Glaçage : 1,5 cs de cacao non sucré, 65 de sucre glace, 2 cs d’eau chaude, 1/2 cc d’extrait de vanille, perles en sucre colorées
 
  • Mélanger le beurre et le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajouter le cacao et mélanger de façon à avoir une préparation uniformément colorée.
  • Dans un autre bol mélanger la farine, le sel, le bicarbonate et la levure. Y ajouter ensuite le beurre au cacao et mélanger jusqu’à avoir une préparation homogène.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Prélever des petites portions de pâte et les rouler en boule de la taille de noix. Les déposer sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé et avec un doigt former un puits en son centre.
  • Cuire 7 à 9 minutes : les biscuits vont un peu craqueler mais doivent rester tendre. Ne pas trop les cuire. A la sortie du four ils ont gonflé et le puits a un peu disparu, le faire réapparaître à l’aide du manche d’une cuillère en bois. Laisser ensuite les biscuits refroidir avant de glacer.
  • Préparer le glaçage : dans un bol mélanger le cacao et le sucre glace puis ajouter la vanille et l’eau. Ajuster éventuellement un peu d’eau afin d'obtenir un glaçage ni trop épais, ni trop liquide. Garnir les puits des biscuits de glaçage et avant qu’il ne durcisse saupoudrer de billes colorées.
Ces biscuits sont croustillants, fondants et bien chocolatés! Je les adore. Comme tous les bredele, ils se conservent très bien dans une boite métallique.
 
D'autres bredele?

1 commentaire:

  1. je les avais fait aussi après les avoir vu sur son blog. ils sont toujours aussi jolis et gourmands

    RépondreSupprimer