vendredi 22 avril 2016

Burger "long" au boeuf, comté & chutney de figues

En huit jours j'ai posté trois articles dont deux de burgers. Non je ne mange pas que ça ;-) Celui là attendait depuis un petit moment et en ce moment, justement je n'ai pas de moment pour moi ;-) Cependant le week end je prends un peu plus de temps pour cuisiner autre chose que nos petites salades du soir, ou petits plats traditionnels agrémentant nos gamelles du midi. Un dimanche donc à la demande générale de mes hommes, j'ai donc réalisé des burgers 100% maison!
 
Pour moi j'ai façonné un pain burger en long, je trouve ça plus pratique à manger! Je l'ai garni de bœuf fraîchement haché, de lamelle de comté et en guise de sauce du chutney aux figues & oignons rouges, made by My!

Pour 4 personnes :
Pains burger : 300 g de farine, 115 ml de lait, 60 ml d'eau, 20 g de beurre, 1 cc de levure boulangère sèche, 1 cs de sucre, 1 cc ras de sel, 1 œuf battu, 1 cs de graines de sésame
Garniture : environ 400 g de bœuf fraichement haché, 8 morceaux de comté finement tranché, 8 cs de chutney aux figues & oignons rouges

Préparer les pains burger :
  • Chauffer dans une casserole ou au micro-ondes le lait, l'eau et le beurre.
  • Verser la moitié de la farine dans un  saladier et y ajouter la levure, le sucre et le sel. Versez le lait tiède puis la moitié de l'œuf battu. Mélanger puis incorporez progressivement le reste de farine tout en mélangeant. Lorsque la pâte est homogène, la déposer sur une surface farinée (ou bien dans le bol du robot) et pétrir pendant 5 à 10 minutes.
  • Diviser la pâte en 4 petits pâtons, et former des petits pains longs bien lisses. Les disposer sur 1 plaque tapissée de papier cuisson, puis les aplatir légèrement avec la main.
  • Couvrir d'un linge humide et laisser lever 45 minutes environ.
  • Préchauffer le four à 200°C. Badigeonner la surface des buns avec le reste d'œuf battu puis les parsemer de graines de sésame. Enfourner les pains 15 minutes et les laisser refroidir sur une grille.
Garniture :
  • Avec le bœuf haché façonner 4 steaks en long légèrement plus courts que les pains. Les faire cuire au grill ou plancha (ou à la poêle) selon la cuisson désirée.
  • Pendant ce temps, couper les pains en 2 dans la longueur et tartiner chaque côté de chutney.
  • Sur le dessus du pain déposer 1 lamelle de comté puis le steak et à nouveau une lamelle de comté. Déposer le dessus du pain par dessus et remettre le tout sur le grill 1 à 2 min (ou dans un four chaud), le temps que le fromage fonde un peu.
 
Du pain burger et seulement 3 ingrédients pour un résultat topissime pour la fana de figues & comté que je suis ;-)

Avec ce burger je participe au concours Burgers Toqués dans la catégorie "Burger Arty"!

1 commentaire: