jeudi 28 avril 2016

Jardinière printanière

J'aime beaucoup les légumes, certains plus que d'autres comme le haricot vert, la carotte... Ce que je préfère c'est de faire des poêlées ou jardinière de légumes variés pour avoir des assiettes colorées!
Le navet est un légume que je cuisine peu, il me sert principalement dans la soupe et le pot au feu. Je n'ai pas l'habitude de le cuisiner seul comme on le ferai avec une carotte par exemple. La semaine dernière j'en avais une belle botte dans mon panier (avec les blettes notamment). J'ai donc pensé à faire une jardinière avec des légumes frais et d'autres surgelés car pas encore de saison. Pour la réaliser j'ai utilisé l'accessoire cube de mon joujou le Cook!
 
Pour 4 personnes : 3 navets, 3 carottes, 2 pommes de terre,  1 poignée de fèves surgelées, 1 poignées de haricots verts surgelés, 2 brins de thym, sel, poivre, huile d'olive
 
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Éplucher les navets, les carottes et les pommes de terre puis les couper en cubes avec l'accessoire cube ou à la main (ce sera juste un peu plus long!).
  • Couper en petits tronçons les haricots verts (oui oui surgelés ça marche!).
  • Déposer tous les légumes dans un plat à four avec le thym, sel et poivre. Arroser d'un filet d'huile d'olive, mélanger et enfourner 30 min environ en mélangeant de temps en temps.
  • Au bout de 30 min, couvrir et poursuivre la cuisson 15 à 30 min en surveillant. Il faut que les légumes soient tendres. Si les carottes sont très fermes, ajouter un peu d'eau avant de couvrir.
 
C'est beau et bon! Vous pouvez remplacer les fèves par des petits pois. Et en saison mettre que des légumes frais. On peut aussi ajouter des épices : une pincée de curry par exemple.
Cette jardinière est parfaite pour accompagner un poisson, une viande grillée, de la volaille comme de la viande rouge ou même une tranche de jambon le soir ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire