mercredi 25 mai 2016

Gâteau à la rhubarbe ... comme une tatin!

J'ai fait ma première récolte de rhubarbe la semaine dernière! Pour inaugurer la saison j'avais envie d'un gros gâteau bien moelleux. C'est chez Anne que j'ai trouvé mon bonheur. Dans ce gâteau on fait d'abord un caramel dans lequel on imbibe les morceaux de rhubarbe. Puis on recouvre le tout de la pâte à gâteau, on l'enfourne et on démoule à l'envers comme une tatin!

Pour 6/8 personnes : (moule à manqué de 24 cm)
Pâte à gâteau : 100 g de beurre, 100 g de sucre roux, 3 œufs, 200 g de farine, 125 ml de lait, 1 sachet de levure chimique, 1 sachet de sucre vanillé
Garniture : , 500 g de rhubarbe (épluchée), 75 g de beurre, 100 g de sucre roux Préparez la rhubarbe.

  • Enlever les extrémités de la rhubarbe. Effiler et laver les tiges puis les couper en dés d’environ 2 cm de côté.
  • Couper 75 g de beurre en dés. Les mettre dans un moule à manqué, ajouter le sucre roux et mettre au four pendant une dizaine de minutes à 80 degrés, le temps que cela fonde et que cela caramélise légèrement. Sortir ensuite du four et mettre les morceaux de rhubarbe dedans.
  • Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6), chaleur tournante.
  • Pendant ce temps, couper les 100 g de beurre en dés puis les fouetter jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajouter le sucre et fouetter à nouveau. Incorporer ensuite les oeufs, puis la farine, le lait, le sucre vanillé et la levure chimique.
  • Verser cette pâte à gâteau sur les morceaux de rhubarbe et faire cuire 40 minutes environ. Au bout de ce temps, sortir le gâteau du four et attendre10 minutes. Le retourner ensuite sur un plat de service, il va se démouler tout seul.
 
Il se déguste nature mais un petit coulis de fraises peut aussi très bien l'accompagner!

2 commentaires:

  1. ça à l'air top et en plus dans le thème de l'émission de ce soir les meilleurs pâtissiers :-) il aurait pu être je suis sûre sur le podium!

    RépondreSupprimer
  2. Je t'en prendrais bien un bout dis donc.

    RépondreSupprimer