Tous les vendredis (ou presque), je sors mon levain du frigo pour le nourrir afin qu'il bloblotte tranquillement toute la nuit pour le faire travailler le samedi matin! Samedi dernier Mr levain s'est transformé en brioche pour le goûter! Pour la recette je suis encore aller farfouiner chez Flo! J'ai juste modifié la garniture.
Pour une grosse brioche : 350 g de farine (T55), 120 g de levain rafraîchi, 1 œuf à température ambiante, 120 g de lait à température ambiante, 50 g de beurre mou, 60 g de sucre, 5 g de levure fraîche, 2 g de sel, caramel au beurre salé
- Dans le bol du robot pétrisseur, verser la farine, le sucre, le sel, le lait, le beurre, l’oeuf, le levain et la levure fraîche. Pétrir 5 min à vitesse lente puis 5 min à vitesse plus rapide. Le pâton doit se former en boule et se décoller des parois du bol.
- Déposer le tout dans un saladier fariné, couvrir d’un linge et laisser lever jusqu'à ce que la pâte double de volume (environ 1h30/2h).
- Dégazer alors la pâte et l’abaisser au rouleau à pâtisserie, sur une longueur de 50 cm pour une largeur de 30 cm.
- Étaler du caramel au beurre salé (si besoin le tiédir pour l'étaler plus facilement) toute la surface. Rouler le tout dans le sens de la longueur puis couper des tranches de 4 cm environ.
- Recouvrir un moule de papier sulfurisé et y déposer les tranches, face coupée vers le haut.
- Recouvrir d’un linge et laisser lever à nouveau une heure. Préchauffer votre four à 170°C.
- Badigeonner la brioche de lait et enfourner 45 à 50 minutes.
- Saupoudrer de sucre glace et déguster!
Le meilleur moment pour la déguster est le jour même, surtout quand elle est encore tiède. S'il vous en reste, il faut la conserver dans un torchon. La caramel peut être remplacé par de la pâte à tartiner, de la confiture...
Elle me fait trop envie ta brioche !
RépondreSupprimer