J'ai pris un coup de vieux, mini n'amoureux a fait sa première classe de mer! Trois jours & deux nuits à la Turballe, apparemment c'était tip top! Pour fêter son retour, il voulait une soirée burger lanta ^^ J'ai donc été au boucher pour faire à mes hommes les traditionnels cheese burgers et pour moi une version au saumon pour cause de carême de viande ;-)
Une version qui m'a bien plu alors je la partage avec vous. C'est une idée d'un petit livre sur les burgers : Burgers & Cie.
Pour 4 burgers : 4 pains à burger (maison ou pas ;-)), 4 pavés de saumon, 1 jaune d'œuf, 3 cs de crème allégée, 1 oignon rouge, 8 tomates cocktails (elles sont plus grosses que les cerises), 1/2 concombre, 1 cc de curry doux, 1 cc de moutarde, 15 cl d'huile végétale, sel, poivre
- Préparer la mayonnaise : fouetter le jaune avec la moutarde quand l'émulsion commence ajouter l'huile en un filet très fin. La mayonnaise va prendre petit à petit. Quand elle est bien prise, ajouter le curry, sel et poivre puis délicatement la crème. Réserver au frais.
- Peler le concombre, le couper en deux dans la longueur, ôter les graines puis émincer chaque morceau. Couper en rondelles les tomates. Saler et poivrer le saumon.
- Couper en rondelles l'oignon rouge. Si vous l'aimez cru vous pourrez l'ajouter simplement à la fin. Je le préfère légèrement caramélisé, je le fais donc revenir quelques minutes sur le grill avec le saumon & une pincée de sel.
- Faire toaster les pains à la plancha (ou au four). Tartiner les deux moitiés des pains de sauce au curry. Sur les bases déposer les rondelles de tomate et former une rosace en alternant avec les morceaux de concombre.
- Faire chauffer la plancha ou le grill ou une poêle et y faire revenir 2 à 4 min le saumon de chaque côté (le temps varie selon comment vous l'aimez).
- Déposer un morceau de saumon sur chaque base puis une petite cuillère de sauce curry et finir en déposant des rondelles d'oignon crus ou cuits. Refermer le burger avec le chapeau.
- Déguster avec frites & salade!
J'avais peur que la mayonnaise alourdisse le burger mais en faite non. Elle relève bien l'ensemble et ce n'est pas trop lourd car en plus il n'y a pas de "cheese"... ;-)
Appétissant ce burger !
RépondreSupprimer