mercredi 12 juillet 2017

Pain gouda & cumin (à la levure)

Le retour du pain maison! Oui, mais à la levure de boulanger car mon levain a ...mourru ^^ Je l'ai lamentablement oublié longtemps dans mon frigo. Mais j'avais tellement envie de tester la recette de Coconut que j'ai bidouillé la recette pour remplacer le levain par la levure. Je me suis également aperçue que j'étais en rupture de curcuma alors j'ai mis du cumin pour aller avec mes dés de fromage et une touche de paprika pour colorer légèrement la mie.

Pour une belle miche : 400 g de farine T45, 100 g de semoule fine de blé dur, 20 g de levure fraîche de boulanger, 300 à 350 g d'eau à température ambiante, 9 g de sel, 1 cc de paprika en poudre, 100 g de gouda au cumin (ici acheté en dés), 1 cc de graines de cumin

  • Prélever 2 cs d'eau et les mélanger à la levure. Laisser agir 5 min.
  • Mélanger grossièrement la farine, le paprika, la semoule fine, le sel et l'eau.
  • Ajouter la levure et pétrir jusqu'à absorption du liquide. Laisser reposer 30 min. Rabattre la pâte à pain puis laisser reposer une nouvelle fois 30 min avant de rabattre à nouveau. Laisser reposer 30 min.
  • Incorporer les dés de fromage en plusieurs fois en rabattant la pâte à chaque fois.
  • Renverser le pâton sur un plan de travail fariné. Former une boule délicatement et laisser lever 1h à 1h30 dans un banneton fariné, ou un plat recouvert d'un torchon fariné, côté dessus du pain, en dessous*.
  •  Préchauffer le four à 250°C avec une cocotte fermée dedans. Quand le four est chaud, sortir la cocotte et mettre délicatement le pain dedans. Scarifier. Fermer la cocotte et enfourner pour 30 min. Puis ôter le couvercle de la cocotte et terminer la cuisson 15 min
  • Sortir la cocotte et le pain et laisser refroidir sur une grille plusieurs heures.
 
Ce pain est un repas à lui tout seul!! Avec le reste j'en ferai des tartines type bruschetta!
 
 
* J'ai du mal à bien "démouler" mon pain du banneton dans la cocotte. Soit il s'effondre, soit il est trop sur les bords... du coup je dépose mon pâton à l'endroit dans un récipient recouvert de papier sulfurisé et je m'aide du papier pour le mettre dans la cocotte au moment d'enfourner. 

1 commentaire: