lundi 31 juillet 2017

Roulés au chocolat avec feuilletage bicolore

J'ai un faible et même un gros faible pour les viennoiseries. Pain au chocolat, croissant, pain aux raisins... j'adore tout ce qui est feuilletage au beurre. Je ne mange que ceux des vraies boulangeries, ceux qui font bien de miettes car je n'aime pas du tout le caractère "mou" des viennoiseries industrielles. Dimanche pour bien commencer les vacances j'ai préparé un petit brunch pour toute la petite famille. Après un réveil à 9h15 (wahou, super grasse matinée) on s'est régalé, entre autre de ces viennoiseries au feuilletage bicolore au cacao. Je bruncherai bien tous les jours moi ;-)

 
Pour une 12aine de pièces (d'après la recette du site floured):
Détrempe : 500 g de farine (moitié T65, moitié T55), 130 g d'eau, 130 g de lait, 50 g de sucre, 20 g de levure fraîche, 10 g de sel, 50 g de beurre
Tourage : 250 g de beurre
Pâte au cacao : 1/3 de la détrempe, +/- 30 g de cacao non sucré, +/- 30 g d'eau
Pour garnir et dorer : pâte à tartiner, confiture...., 1 œuf+1 cs d'eau
 
 
  • Verser dans le bol du robot tous les ingrédients de la détrempe et pétrir à vitesse faible 3 min puis passer en vitesse plus rapide et continuer à pétrir 7 min.
  • Peser la détrempe et en prélever 1/3 (ici environ 300 g). Remettre ce tiers dans le bol avec 10% de son poids en cacao non sucré et en eau (ici 30 g et 30 g). Pétrir de nouveau jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. La filmer et laisser reposer au frais.
  • Laisser pousser le reste de la détrempe 1h environ à température ambiante puis l'aplatir, la filmer et laisser une nuit au frais.
  • Préparer le beurre en l'aplatissant légèrement, le filmer et garder au frais.
  • Le lendemain il faut réaliser 3 tours simples avec 1h de repos entre chaque tour. Pour cela étaler la pâte en croix, déposer le beurre au centre et replier les 4 coins de pâte sur le beurre de façon à bien l'emprisonner.
  • Étaler en rectangle trois fois plus long que large et plier en portefeuille (tour simple). Filmer et laisser reposer une heure au frais. Répéter cette opération 2 fois encore en tournant d'un quart de tour la pâte à chaque fois. Laisser reposer à nouveau 1h au frais.
  • Abaisser la pâte, la badigeonner légèrement d'eau puis étaler la pâte cacaotée et la coller sur l'autre pâte en appuyant légèrement pour la faire adhérer. Filmer et mettre au frais 1h.
  • Étaler la pâte en un grand rectangle. Tartiner le dessus de pâte à tartiner (ou autre) et rouler l'ensemble à partir du côté le plus long. Bien souder les bords avec un peau d'eau.
  • Découper des tronçons de 2 à 3 cm d'épaisseur et les déposer renversé (on doit voir les spirales) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser pousser 1h30 environ.
  • Préchauffer le four à 200°C. Dorer les rouler avec 1 œuf battu + 1cs d'eau. Enfourner 10 min puis baisser le four à 180°C et poursuivre la cuisson 10 min.
  • Déguster!
 

 
Pour pouvoir les déguster au petit déjeuner il faut s'organiser un peu en avance ;-) Le vendredi soir j'ai préparé ma détrempe et j'ai laissé pousser une nuit au frigo. Le lendemain j'ai réalisé les tours et le surlendemain (le dimanche donc) j'ai façonné les roulés, laissé pousser et cuit le tout juste avant le brunch afin qu'ils soient tièdes ;-)


J'avais également réalisé quelques pains au chocolat
en glissant 2 barres de chocolat au milieu ;-)

2 commentaires: