samedi 14 avril 2018

Pie à l'artichaut & au curmuma de P. Conticini

Vous vous souvenez de la tourte à la queue de bœuf? Une recette de Philippe Conticini surprenante et délicieuse. J'avais complètement craqué sur l'ajout d'une structure aromatique de la pâte qui change tout! J'ai eu envie de tester une autre recette. J'étais un peu septique sur l'ajout de pain trempé dans une marinade ... mais c'est un vrai plus, il apporte la touche de moelleux!

Pour 6 personnes : 250 g de pâte feuilletée (ici maison)
Structure aromatique de la pâte: 4 cs de graines de sésame noir, 1 cc rare de poudre de curcuma, 2 cs de poudre de noisette gout intense, 1 cc rase de cassonade
Les artichauts au curcuma : 5 fonds d'artichaut (décongelés), 1 cs d'huile d'olive, 1/2 oignon émincé, 1 cs de raisins blonds, 1 cc rase de sucre, 2 cs de jus de citron, 1 cs de condiment balsamique blanc, 20 cl de bouillon de légumes, 1 cs rase de curcuma en poudre, 1 cs de graines de sésame noir, fleur de sel
Pain imbibé 1/4 de baguette tradition en tranches de 1 cm, 4 tomates cerises coupées en 4, l'eau de 2 boules de mozzarella, 1/4 de botte d'aneth ciselée, 1/4 de botte de coriandre ciselée, 6 feuilles de basilic, 1 gousse d'ail, 1 cs d'huile d'olive, 2 cs de jus de citron, 1 cc rase de sucre en poudre, les chutes de mozzarella, fleur de sel, poivre du moulin
Accompagnement : 2 boules de mozzarella coupées en tranches fines, 1/4 d'oignon rouge, 1 cs de betterave crue râpée, 1 filet d'huile d'olive, 3 feuilles de menthe émincées, fleur de sel
 
  • Étaler la pâte. Beurrer un moule à tourte. Mélanger les ingrédients de la structure aromatique puis en couvrir le fond du moule en masquant totalement le fond (en garder un peu pour le dessus de la tourte). Foncer les moules avec les 2/3 de la pâte.
  • Couper chaque fond d'artichaut en 6 portions. Dans une poêle, à l'huile d'olive, faire suer l'oignon et les raisins blonds avec le sucre, puis ajouter les artichauts. Faire revenir 2 min puis verser le jus de citron, le balsamique blanc et le bouillon. Ajouter le curcuma et laisser réduire 2 à 3 min sur feu moyen. Ajouter le sésame noir, couvrir et réserver.
  • Ranger les tranches de baguette à plat dans une plat à rebord. Mixer les tomates cerises avec tous les autres ingrédients. Saler et poivrer. Verser cette marinade sur les tranches de baguette et les laisser imbiber en les retournant de temps en temps, jusqu'à ce qu'elle aient absorbé la marinade.
  • Étaler les cœurs d'artichaut à mi-hauteur de la tourte puis couvrir des tranches de pain égouttées jusqu'à quelques mm du bord. Couvrir avec le reste de pâte feuilletée et bien souder les bords. Dorer au pinceau et garder au frais 20 min mini.
  • Préchauffer le four à 170°C. Dorer à nouveau la tourte, saupoudrer du reste de la structure aromatique. Piquer la tourte au centre pour faire une cheminée.
  • Enfourner 35 à 40 min.
  • Parsemer les tranches de mozzarella de lamelles d'oignon rouge et de betterave râpée. Arroser d'huile d'olive, parsemer de feuilles de menthe puis de fleur de sel. Servir avec la tourte.
 
 
Cette tourte demande un peu de travail mais cela en vaut le coup! Je n'avais pas de sésame noir, j'ai mis du sésame doré ;-). Pour accompagner j'ai gardé l'idée générale mais j'ai remplacé la betterave par de la carotte et j'ai ajouté de la salade verte.
 
J'ai utilisé des fonds d'artichaut en boite mais la prochaine fois je tente les congeler car en boite je trouve que le goût n'est pas extra...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire