vendredi 9 novembre 2018

Échine de porc confite, panais & carottes et son risotto au cook expert

Un plat de saison avec une viande qui a mijoté longtemps pour la confire avec des légumes de saison et le tout accompagné d'un risotto au parmesan pour la gourmandise! J'ai cuit ma viande en cocotte pendant 3h la veille, je l'ai laissé refroidir dans mon four puis j'ai réchauffé le tout le lendemain avant de passer à table. Pour le risotto, j'ai utilisé mon robot Cook Expert mais il peut très bien se faire "manuellement" ;-)

Pour 6/8 personnes :
Échine & légumes (inspiration du Saveurs N°250):1,2 kg d'échine de porc, 2 oignons, bouillon de veau (suffisamment pour recouvrir la viande, 2 cs d'huile d'olive, 1 noix de beurre, 3 panais, 3 carottes, sel, poivre,
Risotto : 350 g de riz à risotto, 750 ml de bouillon de légumes, 100 ml de vin blanc, 1 gousse d'ail, 1 oignon, 1 échalote, 100 g de parmesan, 40 g de beurre, 2 cs d'huile d'olive

Viande & légumes :
  • Éplucher les oignons et les émincer. Peler les légumes et les couper en bâtonnets.
  • Faire chauffer le beurre et l'huile dans une cocotte puis y faire dorer la viande sur toutes les faces. Réserver en dehors de la cocotte.
  • Ajouter les oignons dans la cocotte, mélanger en grattant le fond pour décoller les sucs puis les faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient colorés. Remettre la viande puis recouvrir de bouillon. Couvrir et enfourner 1 h à 150°C.
  • Au bout d'une heure ajouter les légumes, mélanger et poursuivre la cuisson 2 h. 
  • Vous pouvez laisser la cocotte refroidir et faire réchauffer pour le soir ou le lendemain si vous souhaitez préparer en avance.

Risotto :

  • Couper l'ail, l'oignon et l'échalote en quatre, puis les placer dans la cuve et lancer le programme EXPERT, 10 secondes/vitesse 13/ (sans chauffer).* 
  • Rassembler la préparation au centre puis ajoutez le beurre coupé en morceaux et l'huile d'olive Relancer le programme EXPERT, 3 minutes/vitesse 2A/100°C. 
  • Ajouter le riz et relancer le programme EXPERT, 3 minutes/vitesse 4/100°C.Après 1 minute, ajouter le vin blanc par la goulotte. 
  •  Ajouter ensuite l'eau, le cube de bouillon, le sel, le poivre et relancer pour EXPERT, 20 minutes/vitesse 2A/100°C. Si besoin, ajoutez quelques minutes de cuisson. 
  • À la fin du programme, ajouter par l'ouverture le parmesan râpé puis relancer le programme 2 min pour bien mélanger.
Servir la viande confite et les légumes avec le risotto bien chaud!

* Après l'étape de hachage j'ai enlevé les légumes et remplacer le couteau par le couteau pétrin, je trouve qu'il donne un meilleur résultat pour les plats qui mijote car il ne hache pas ni coupe les aliments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire