jeudi 31 janvier 2019

Cookies double noisettes & chocolat

C'est bien connu, les cookies c'est la vie! C'est, je pense ma pâtisserie/biscuit préféré. On peut les faire varier à l'infini que ce soit avec le type de farine, les variétés de sucre ou encore la garniture. C'est simple à réaliser et à manger! J'ai ma recette chouchou mais j'aime bien en tester d'autres. Et puis l'ajout de poudre de noisettes dans la pâte dans la recette de Del m'intriguait... Et bien c'est top!

Pour 12 pièces : 210 g de farine, 1½ cc de fécule de maïs, 1 cc de bicarbonate de soude, 1 pincée de sel, 180 g de beurre fondu, 135 g de sucre vergeoise blond, 70 g de sucre blanc, 1 œuf entier + 1 jaune, 2 cc d'extrait de vanille en poudre, 55 g de poudre de noisettes, 75 g de noisettes, concassées, 150 g de chocolat noir haché grossièrement Instructions

  • Mélanger ensemble la farine, la fécule de maïs, le bicarbonate de soude la vanille et le sel. 
  • Fouetter énergiquement le beurre fondu avec les deux sucres. Ajouter l’œuf, le jaune et les noisettes en poudre. Incorporer ce mélange à la farine en remuant bien. 
  • Ajouter le chocolat coupé en morceaux et les noisettes concassées. Laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant utilisation. 
  • Préchauffer le four à 160°C.
  • Réaliser des boules avec la pâte à cookies et les disposer sur la plaque à four recouverte de papier sulfurisé en laissant suffisamment d'espace entre chacun d'entre eux. 
  • Enfourner pendant 10 à 12 minutes puis retirer du four. Laisser refroidir sur la plaque. Les cookies peuvent paraître à peine assez cuits à la sortie du four mais ils continueront de cuire sur la plaque de cuisson.

Et si en plus on glisse au milieu de la pâte à cookie un morceau de chocolat, on obtient un cookie au cœur coulant ;-)

1 commentaire: