samedi 26 janvier 2019

Cake à la vanille aux jaunes d’œufs

Après une tournée de mousses au chocolat, il me restait 4 jaunes. Je n'avais pas envie de réaliser des crèmes brûlées car je voulais un second dessert pour accompagner mes mousses. J'ai cherché sur internet comment les utiliser et j'ai trouvé cette recette sur pas mal de blogs. Les commentaires, toujours positifs ont fini par me persuader de la tester!

J'ai juste diminué le sucre car je voulais un cake pas trop sucré pour accompagner la mousse et le tout pour finir un repas entre amis et donc assez copieux ;-)

Pour un cake 10/12 parts : 4 jaunes d'oeuf, 1 oeuf entier, 150 g de sucre (au lieu de 250), un pincée de vanille en poudre, 100 g de fromage blanc, 100 g de beurre fondu, 250 g de farine, 1 sachet de levure chimique


  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Battre les jaunes avec l’œuf, le sucre et la vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  • Ajouter ensuite le fromage blanc et le beurre fondu. Finir avec la farine et la levure. Bien fouetter jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène.
  • Verser la pâte dans un moule et enfourner 45 min. Au bout de 10 min de cuisson, fendre le dessus avec la lame d'un couteau afin que le cake se développe bien.
  • Laisser refroidir dans le moule puis démouler et déguster!

Cela donne un cake super moelleux et bien jaune ;-) Vous pouvez l'aromatiser comme vous souhaitez : zeste d'oranges ou de citron, ajouter des pépites de chocolat ou des fruits confits...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire