J'aime pas les bananes. La texture et l'odeur ne me convient pas sauf dans le banana bread! J'ai déjà plusieurs recettes sur le blog comme ici mais j'ai eu envie d'en tester une autre pour utiliser les 3 bananes qui faisaient grise mine dans ma corbeille. C'est vers la version moelleuse de Delphine qui m'a donné envie. J'ai juste remplacé les noix par des noisettes.
Pour un cake : 180 g de farine, 3/4 cc de levure, 3/4 cc de bicarbonate de soude, 1 pincée de sel, 50 g de noisettes hachées, 60 g de beurre non salé ramolli, 180 g de sucre, 1 gros œuf, 3 bananes bien mûres, 120 ml de buttermilk** (ou 1 cs de jus de citron frais + 120 ml de lait et laisser reposer 5 min)
- Préchauffer le four à 180°C.
- Beurrer un moule à cake sur toutes les surfaces puis saupoudrer de sucre, cela va caraméliser les bords.
- Mélanger la farine, la levure, le bicarbonate de soude et le sel dans un saladier. Ajouter les noisettes.
- Dans un autre saladier, battre le beurre et le sucre au batteur électrique jusqu’à obtention d’une texture mousseuse. Ajouter l’oeuf et battre.
- Réduire les bananes en purée à l’aide d’une fourchette et ajouter au mélange. Verser le buttermilk. Ajouter les ingrédients secs petit à petit.
- Enfourner pendant environ 50-55 min environ, la lame de couteau doit ressortir intacte.
- Retirer du four et laisser refroidir 10 min dans le moule, puis laisser refroidir sur une grille pour laisser refroidir complètement.
Ce cake est super moelleux. Vous pouvez ajouter des pépites de chocolat pour encore plus de gourmandise!
Banane et noisettes, c'est une association qui me plait...
RépondreSupprimer