mercredi 7 octobre 2020

Défi My/Dey : Fougasse Aigues-Mortes

Le retour des défis My/Dey ! Avec My, on a profité d'un gouter papotage pour relancer nos défis. Elle m'a lancé le défi de réaliser un dessert sur le thème : pâte levée + méditerranée. J'avais pensé à une brioche mais en recherchant une recette aux parfums du sud, je suis tombée sur la fougasse Aigues-Mortes d'Edda. Il s'agit d'une fougasse sucrée et parfumée à la fleur d'oranger. Afin d'accentuer ce coté sud, j'ai également ajouté des morceaux d'orange confites.

Pour 2 brioches de 20 cm ou 2 de brioches de 10 et 30 cm de diamètre : 500 g farine T65, 140 g beurre mou, 3 œufs entiers, 18 g de levure fraîche, 12 cl crème liquide entière,  120 g sucre, 50 g d'écorces d'orange confite, 10 cs fleur d'oranger, sel 
  • La veille, dans le bol d'un robot mélanger la farine avec 80 g de sucre et la levure puis ajouter les œufs, 8 g de sel, 3 cs d'eau de fleur d'oranger et la crème. Travailler la pâte avec le crochet 5 à 10 minutes, le temps qu'elle devienne très souple et se détache des parois (si trop sèche ajouter un peu de lait). 
  • Incorporer en 4 ou 5 fois,  90 g de beurre en ajoutant la quantité suivante uniquement quand la précédente a bien été absorbée. Puis incorporer les écores d'orange confites coupées en petits morceaux. Compter 5 à 10 min. Former une boule, couvrir la cuve avec du film alimentaire et mettre au frigo une nuit (ou 2 h à température ambiante jusqu'à ce qu'elle double de volume). 
  • Reprendre la pâte, former deux pâtons et les mettre dans deux moules à gâteaux de 18-20 cm de diamètre légèrement beurrés (ou sur une feuille de papier cuisson). Appuyer avec les mains afin d'avoir une épaisseur homogène, puis former avec les doigts ou le manche d'une cuillère en bois des trous réguliers. 
  • Préchauffer le four à 190°C (chaleur statique). Mettre des petits morceaux de beurre dans les trous, saupoudrer de sucre et d'un peu d'eau de fleur d'oranger. Enfourner plutôt dans le bas du four, pendant 15 minutes puis mettre encore un peu de beurre et de sucre et enfourner à nouveau environ 15 min jusqu'à ce qu'elle soit dorée et gonflée.
  • Sortir et arroser encore un peu avec l'eau de fleurs d'oranger. Déguster chaud/tiède ou à température ambiante.
Une "brioche" parfumée avec une croûte au sucre très gourmande! Elle se garde bien filmée un ou deux jours à température ambiante mais je la trouve bien meilleure le jour même ;-)

1 commentaire: