J'essaye de plus en plus de transformer des plats "carnivores" en version végétarienne. Pour moi, mais aussi pour toute la famille. Mon dernier test : des steaks végétariens à base de lentilles, de poireaux et de champignons. Une recette trouvée dans le livre L'Atelier Burger Veggie. Je ne les ai pas intégré dans un burger mais accompagnés de restes du frigo : riz ou pâte selon les assiettes & de crudités. Mais je les vois bien également "fourrés" d'un morceau de chèvre...
Pour 4* à 6 steaks : 1 oignon de taille moyenne, 2 gousses d'ail, 200 g de champignons, 100 g de poireau, 250 g de lentilles foncée cuites et égouttées, 100 g de graines grillées et écrasées (ici de tournesol et courge), 1 cs de moutarde, 2 cs de vinaigre blanc, 30 g de chapelure, 2 cs de parmesan, 1 cc de sel, poivre, huile végétale ou beurre
- Emincer finement l'oignon, éplucher et écraser l'ail. Laver et hachés finement les champignons et trancher finement le poireau.
- Dans une grande poêle, faire chauffer sur feu vif un filet d'huile d'olive. Ajouter l'oignon et faire cuire 5 min en remuant de temps en temps, il doit devenir fondant et translucide. Ajouter l'ail et les champignons et laisser cuire jusqu'à évaporation complète de l'humidité. Ajouter le poireau et laisser cuire 1 min supplémentaire. Verser le tout dans un saladier.
- Ajouter le reste des ingrédients et mélanger à la main, à la fourchette ou au robot. Le mélange doit être collant. Saler et poivrer. Couvrir et laisser reposer 15 min au frai ou une nuit.
- Diviser le mélange en 4 ou 6 parts (selon l'appétit ;-)) et former des steaks.
- Faire chauffer une grande poêle sur feu vif avec un filet d'huile ou beurre puis faire cuire 3 à 4 min de chaque côté.
- A consommer en burger ou avec l'accompagnement de votre choix.
Vous pouvez les préparer en avance et les faire réchauffer au four. On les a mangé avec un peu de féculents et des crudités, une assiette complète!
*Le livre sépare la préparation en 4 mais 750 de préparation en 4 et le tout dans un burger je trouve que cela fait énorme... J'ai séparé en 6 et c'était parfait! A tester en burger!
Si c'est veggie ce n'est pas du steak mais des croquettes... Bonne journée
RépondreSupprimerComme je l'ai écrit dans mon article, c'est une recette d'un livre qui était appelé steak. Et il me semble que pour les croquettes il y a des œufs et de la farine, ce qui n'est pas le cas ici 😉. Bonne journée
RépondreSupprimer