samedi 12 décembre 2020

Batonnets aux noisettes - Bredele 2020

Nouvelle variété de bredele dans ma cuisine! J'ai été pioché cette recette chez la reine des bredele :Flo!
Une variété à la noisette et décorée de légers filets de chocolat pour ajouter de la gourmandise! Je n'avais pas de poudre de noisettes alors j'ai torréfié des noisettes que j'ai ensuite mixé en poudre!


Pour une 50 aine de pièces : 220 g de farine, 100 g de beurre, 200 g de sucre, 1 pincée de sel fin, 250 g de noisettes en poudre, 2 œufs + 1 jaune d’œuf pour dorer 
"Glaçage" (facultatif) : chocolat noir

  • Mélanger au robot avec la feuille la farine et le beurre coupé en morceaux, comme pour une pâte brisée. 
  • Ajouter le sucre, le sel et les noisettes puis incorporer les œufs et travailler la pâte afin d’obtenir une masse homogène. Laisser reposer pendant une heure. 
  •  Abaisser la pâte sur 7 mm d’épaisseur, et avec la roulette à pâte, découper des bâtonnets de 8 cm de long et d’1,5 cm de large. Les placer sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé puis les dorer au jaune d’œuf. 
  • Faire cuire 15 min à feu moyen 180°C. Laisser refroidir.
  • Pour le glaçage au chocolat : faire fondre du chocolat noir au bain-marie puis "dresser des lignes" au dessus des gâteaux. Laisser durcir avant de garder dans une boite métallique.
A la place du "glaçage" vous pouvez tremper une extrémité dans du chocolat fondu. Comme tous les bredele, ces biscuits se gardent très bien.

1 commentaire: