lundi 24 mai 2021

Babka pâte de noisettes & chocolat

30 ans après tout le monde j'ai testé la fameuse BABKA! La babka c'est une brioche garnie, roulée, fendue puis tressée ce qui lui donne sa forme si particulière à la cuisson. Pour cette recette j'ai suivi celle trouvée dans un livre dédié aux brioches :  Babkas et autres délicieuses brioches. Pour la garniture, j'ai choisi de tartiner ma babka d'une pâte de noisettes croustillantes de Borzeix Besse et de saupoudrer le tout de copeaux de chocolat noir.

Pour 6/8 personnes : 

Pâte : 500 g de farine de blé T45 (de gruau ici), 20 g de levure de boulanger fraiche, 11 cl de lait tiède, 90 g de sucre, 10 g de sel, 1 oeuf, 12 cl d'eau tiède, 90 g de beurre à température ambiante, 1 oeuf pour la dorure

Garniture : pâte à tartiner noisettes croustillante + copeaux de chocolat noir (ou une pâte à tartiner de votre choix)

  • Dans un bol délayer la levure dans le lait tiède. Laisser reposer 10 min jusqu'à ce qu'une mousse épaisse se forme.
  • Dans le bol d'un robot, déposer la farine, le sucre et le sel. Creuser un puits et y verser l'eau, le lait avec la levure et l'oeuf battu. Pétrir l'ensemble jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Puis ajouter petit à petit le beurre. Pétrir à vitesse moyenne pendant 10 min environ jusqu'à ce que la pâte "claque" contre les parois. La pâte doit être lisse et bien homogène.
  • Rassembler la pate en boule, couvrir et laisser lever 1 h à température ambiante.
  • Au bout de cette levée, dégazer la pâte puis recouvrir la pâte de film alimentaire et placer au frais 2 h minimum, le mieux étant une nuit.
Avant et après la nuit au frigo

  • Sortir la pâte du frigo et l'étaler en rectangle d'environ 1/2 cm d'épaisseur. Tartiner le rectangle de la pâte à tartiner puis saupoudrer le tout de copeaux de chocolat (j'ai rapé un gros carré de chocolat noir). Rouler la pate dans le sens de la longueur. Couper le boudin dans le sens de la longueur en laissant 2 cm à l'extrémité. 
  • Ouvrir les 2 extrémités puis tresser les brins. Souder l' extrémité et la placer en dessous. Replier légèrement le haut de la babka en dessous. Placer la brioche dans un moule recouvert de papier sulfurisé. Couvrir d'un torchon et laisser lever 40 min à température ambiante.
  • Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante. Battre 1 oeuf et dorer la brioche.
  • Cuire 50 min environ (la recette indiquait 30 min, vérifier bien la cuisson à l'aide d'un pic. Mieux vaut une brioche un peu trop cuite que pas assez cuite...). Couvrir en fin de cuisson si nécessaire. 
  • Laisser reposer 15 min dans le moule hors du four avant de démouler sur une grille.


Cette brioche est bien moelleuse et pas trop sucré! La garniture apporte une belle touche de gourmandise. Vous pouvez y mettre de la pâte à tartiner, de la confiture... à vous de voir! La mienne a super bien gonflée, j'ai du ajouter du temps de cuisson (+ 20 min), il est important de bien vérifier la cuisson avant de sortir la brioche.

1 commentaire: