jeudi 27 octobre 2022

Crumble de blettes aux graines de courge

Vous connaissez l'espace temps de la rentrée? C'est quand on passe de début septembre à début novembre sans s'en rendre compte!!! Je ne sais pas pour vous mais mes journées passent à une vitesse grand V et les week-end sont bien trop courts! Comme on court pas mal la semaine j'essaye de cuisiner un maximum le week-end pour n'avoir qu'à réchauffer ou assembler nos diners ou les gamelles du midi.

Généralement quand j'allume le four j'en profite pour faire cuire plusieurs choses en même temps ou à suivre pour optimiser. Du coup j'ai profité d'avoir allumer le four pour le gouter du week-end pour faire un gratin de blettes! J'ai trouvé cette recette dans un livre de recette veggie, j'ai adoré l'idée du crumble à base de graines!

Pour 4/6 personnes:
Garniture :1 kg de blettes, 1 échalote, 1 gousse d'ail, 1/2 bouquet de persil, 25 cl de bouillon de légumes, 1 cc de maïzena, 2 cs de crème végétale, 1 cs d'huile d'olive, sel, poivre
Crumble : 80 g de farine T80, 80 g de graines de courge, 30 g de parmesan fraichement rapé, 4 cs d'huile d'olive, 1/2 cc de sel

  • Laver les blettes et séparer les côtes des feuilles. Effilez les cotes et les couper en petits tronçons. Emincer les feuilles puis l'échalote et l'ail.
  • Dans une poêle, faire revenir les côte dans I cs d'huile d'olive avec l'ail et l'échalote pendant 10 min environ en remuant de temps en temps. Ajouter les feuilles, la crème et un peu de sel. Prolonger la cuisson 10 min.
  • Mixer un quart de la préparation avec le persil. Déposer le reste de blettes dans un plat à gratin.
  • Dans la poele, porter à ébullition le bouillon, versez la maizena en pluie et faire cuire et fouettant pour faire épaissir. Hors du feu, ajouter la préparation mixée et verser le tout dans le plat à gratin.
  • Mixer les graines de courge pour les réduire en poudre. La mélanger avec le parmesan, la farine et le sel. Ajouter l'huile d'olive et mélanger avec les doigts jusqu'à obtention  d'une pâte sableuse. Répartir ce crumble sur les blettes et enfourner 30 min.
Un crumble original qui fait manger des blettes plus facilement à toute la famille!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire