vendredi 10 décembre 2010

Cake citron & pavot

Ici le dimanche, c'est souvent en mode "pépère"! Petite journée en famille avec TV, jeu, farniente sur le canap et petit gouter gourmand! Depuis un moment je voulais tester le fameux cake citron/pavot alors j'ai testé en prenant cette recette du blog "C'est moi qui l'ai fait!". J'ai juste enlever la cardamone et réaliser un glaçage au fondant.

Pour un cake: 3 œufs, 120g de sucre, 30 g de miel, 60 g de crème liquide entière, 165 g de farine à levure incorporée (ou même quantité de farine et 1 cc rase de levure chimique), 90 g de beurre demi-sel fondu, Le zeste de 2 citrons et 3 cl de jus de citron, 1 cs légèrement bombée de graines de pavot

Décor : 6 cs de fondant, 1 cs de jus de citron
  • Préchauffez votre four à 165°C (th.5-6).
  • Dans un grand bol, mélanger les œufs, le sucre, le miel et le zeste de citron. Ajouter la crème et mélanger. Ajouter la farine à levure incorporée (ou farine + levure), les graines de pavot, puis mélanger jusqu’à obtenir un mélange lisse.
  • Ajouter le beurre fondu et tiédi, et mélanger à nouveau. Ajouter le jus de citron et mélanger.
  • Verser la pâte dans un moule en silicone (sinon beurrer et fariner le). Enfourner pour 40 à 50 minutes. Une lame de couteau insérée au centre du cake doit ressortir sèche.
  • Quand le cake a refroidi, faire fondre le fondant avec le jus de citron au bain marie puis en enduire les cake. Laisser durcir dans un endroit frais mais pas au frigo.
A la première bouchée je ne savais pas si j'aimais ou pas ;-). La deuxième fut plus prometteuse mais j'avoue que c'est pas mon préféré!! L'association est particulière, je pense que le pavot est trop fort pour moi dans un gâteau. Par contre, j'ai trouvé que la texture était top, le cake est hyper moelleux et pas du tout sec! A refaire mais sans pavot ;-)

1 commentaire:

  1. un classique très apprécié. les gâteaux de Pascale sont toujours supers.

    RépondreSupprimer