dimanche 12 juin 2011

Minis financiers au chocolat lait caramel

Au labo il y a une règle : anniversaire = goûter! Ce n'est pas pour me déplaire, ça me fait des "testeurs"! Ayant donc pris 1 an de plus, j'ai apporté un "gâteau train" (recette bientôt) ainsi que ces minis financiers au chocolat caramel! Cette une recette d'un petit livre offert par n'amoureux "Ma chocolaterie, Délices au chocolat". La recette est prévue pour 20 financiers, j'en ai obtenu environ 70 minis!!

Pour environ 70  minis financiers : 4 blancs d'oeufs, 200g de chocolat lait caramel, 50g de poudre d'amandes, 50g de farine, 80g de beurre, 80g de sucre glace, 20cl de crème liquide, 1/2 cc de levure chimique, 1 pincée de sel

  • Faire bouillir la crème dans une casserole à fond épais. Mettre le chocolat dans un saladier et verser dessus la crème bouillante. Attendre 1 min puis mélanger jusqu'à obtention d'une ganache lisse. Réserver.
  • Dans un bol, mélanger la farine et la levure.
  • Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette. Laisser refroidir hors du feu.
  • Dans un saladier, battre les blancs en neige, ajouter la poudre d'amandes, le sucre glace, le sel et la farine. Bien fouetter. Incorporer le beurre fondu puis la ganache. Mélanger délicatement.
  • Remplir les empreintes à minis financiers à 90% et mettre au frais le temps de préchauffer le four à 180°C.
  • Une fois le four à la bonne température enfourner une dizaine de minutes. Sortir du four dès que la surface fendille. Démouler tiède et laisser refroidir sur une grille.
Ils se mangent tout seul!! Un puis deux puis trois... on en fait qu'une bouchée ;-) Ils se garde  très bien 3/4 jours dans une boite hermétique.

Astuce: les garder au frais avant d'enfourner dans un four bien chaud, permet d'avoir un choc thermique et ainsi des financiers bien dodus!

Avec cette recette je participe au concours de "Oh ma cuisine" sur les Madeleines et les Financiers en sucré ou en salé.

    3 commentaires:

    1. Une tuerie certainement! Bisous

      RépondreSupprimer
    2. un vrai délice j'en suis certaine !!!

      RépondreSupprimer
    3. Bonjour,
      Bravo pour votre blog et vos recettes. Je viens de trouver un autre site culinaire remarquable : de belles recettes de terroir classées par catégories d’aliments mais aussi un grand tableau très complet indiquant le mariage adéquat des aliments avec les épices et aromates. Voici le lien :
      http://spe.culinaires.free.fr/
      René

      RépondreSupprimer