mardi 7 juin 2011

Côtelettes Pojaski

Y'a pas que les fruits et les légumes ..., il faut aussi manger des "protéines"! Je suis beaucoup plus poisson que viande mais il m'arrive tout de même de cuisiner "carnivore"! Pour changer du rôti, des escalopes, des steaks... voici une recette de "côtelette" de veau garnie de champignons et d'oignons et panée pour un effet crousti/moelleux!


Pour 4 personnes : (je trouvais les portions énormes alors j'ai fait 6 côtelettes!)
4 steaks hachés de veau (environ 600g), 250g de champignons de Paris, 1 oignon blanc, qq brins de persil plat, 1 grand verre de lait, 4 noix de beurre, 4 tranches de pain de mie sans croûte, sel et poivre, 2 œufs battus, 150g de chapelure, 50g de farine
  • Faire tremper le pain de mie dans le lait quelques minutes, puis les presser dans les main. Réserver.
  • Éplucher et hacher finement l'oignon. Laver, éplucher et couper en petits dés les champignons. Faire fondre 1 noix de beurre puis y ajouter les morceaux d'oignons et de champignons. Faire cuire 10 min à feu doux. Mettre dans un plat et laisser refroidir.
  • Dans un saladier avec les mains, émietter le veau puis incorporer la mie de pain, le persil haché puis les morceaux d'oignons et de champignons. Saler et poivrer.
  • Avec vos mains former 4 galettes assez épaisses.
  • Dans une assiette verser la farine, dans une seconde l'oeuf battu et dans une dernière la chapelure. Passer successivement les galettes dans ces assiettes (farine puis oeuf puis chapelure).
  • Faire fondre le beurre restant dans une poêle et y faire revenir ces côtelettes 10 min en les retournant de temps en temps. Elles doivent être bien dorées.
Ces "galettes" sont super sympa, ça change vraiment!!  L'ajout de champignons apporte un petits plus par rapport aux autres boulettes &co de viande! Je vous conseille de les tester! On peut aussi prendre du poulet et de la dinde. On les a mangé avec des lentilles, du coup je n'ai pas réalisé la sauce qui va avec, mais si vous les accompagnez de riz, pommes de terre... vous pouvez les servir avec une sauce composée de 20cl de crème liquide, 1cs de fond de veau et 1 cs de paprika!

    4 commentaires:

    1. bonjour Dey
      voilà une recette qui me parle !!!!
      je pense l'essayer dans quelques temps et je te dirai ce que j'en pense mais la photo me plaît déja bcp

      RépondreSupprimer
    2. elle est vraiment très tentante cette recette :) une petite viande qui reste meolleuse et avec 1000 saveurs : j'aime :)

      RépondreSupprimer
    3. Hummm! Alors çà, j'adore!
      Bonne soirée!
      Bises

      RépondreSupprimer
    4. Bonsoir, quelle délicieuse recette!
      Je testerai aussi

      Merci pour ton partage.

      RépondreSupprimer