mardi 23 août 2011

Brioche perdue ananas & noix de coco

Voila la première étape du goûter d'anniversaire de mon loulou! Le petit train (recette ici avec une poignée de framboises en plus) s'est tout d'abord arrêter à la Gare des Tropiques où l'on pouvait y déguster un morceau de brioche perdue avec un bout d'ananas, le tout saupoudré de noix de coco râpée.


Pour 15 pièces : 15 gros morceaux de brioche (ici gâche), environ 1/4 d'ananas, 1 œuf, 1 verre de lait, 4 cs de sucre vanillé, noix de coco râpée

  • Déposer les morceaux de brioche sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et enfourner 10 à 15 min à 180°C en retournant à mi cuisson. Les morceaux doivent être légèrement colorés et secs.
  • Battre l'oeuf avec 2 cs de sucre puis ajouter le lait. Mélanger pour bien homogénéiser.
  • Tremper les morceaux de gâche de chaque coté dans la préparation et les remettre sur la plaque.
  • Ré enfourner 10 à 15 min en retournant à mi cuisson. Sortir du four, saupoudrer les morceaux avec le reste de sucre et laisser refroidir.
  • Couper l'ananas en 15 gros cubes. Avec un pic ou un cure dent, piquer un morceau d'ananas puis un morceau de gâche. Faire de même pour les autres morceaux.
  • Saupoudrer les "brochettes" de coco râpée.
J'ai adoré! Le mélange ananas/coco est top, la gâche croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieure! J'ai trouvé ça très sympa et très original!

Pour présenter ces brochettes, j'ai découpé un ananas comme un palmier, j'ai accroché quelques grains de raisins dans les feuilles et j'ai rempli de bonbons, la base que j'avais creusée. C'est issue d'une idée vu à la TV...

Pour l'arbre ananas il faut laisser une "base" de 5/6 cm de haut, et découper le reste en laissant le "cour". Creuser ou non la base avec une cuillère.

3 commentaires: