jeudi 22 novembre 2012

Crousti-fondant aux cranberries fraîches

Thanksgiving c'est aujourd'hui! Pour fêter ça voici une recette à base de cranberries fraîches pour répondre au défi de Jennifer (C'est dit C'est écrit) qui m'a envoyé ces petites baies afin de réaliser une recette pour cette fête canadienne/américaine!

Cette recette est un copier/coller du blog Papilles & Pupilles qui est vraiment extra, il n'y a rien à changer. Ce gâteau est fondant, croustillant, moelleux...bref DÉLICIEUX!

Pour 6/8 personnes : 250 g de cranberries fraîches, 40g de noix, 35g de pistaches. 115 g de cassonade, 150 g de beurre, 150 g de farine, 2 œufs, 200 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé 

  • Laver les cranberries et les sécher.
  • Hacher grossièrement les noix et les pistaches. Les mélanger dans un saladier avec la cassonade et les cranberries encore humides. Verser ce mélange au fond d'un plat à gratin d'environ 20cm de diamètre ou dans 6 ramequins individuels.
  • Faire fondre le beurre y ajouter le sucre en poudre, le sachet de sucre vanillé et les œufs. Mélanger puis incorporer ensuite la farine. Verser ce mélange sur les cranberries
  • Enfourner dans un four préchauffé à 170°C pendant 40 à 45 min environ.

 

J'ai adoré le contraste du croustillant des noix & pistaches, du moelleux du gâteau et du fondant des cranberries. Ce crousti-fondant est vraiment délicieux!

On peut les réaliser en portions individuelles afin de les mettre dans les bentos du midi ;-) Mais franchement vous pouvez le faire en grande portion car il se conserve très bien et je trouve même qu'il se bonifie avec le temps!

Si vous n'avez pas de cranberries, je pense qu'avec des myrtilles on doit également obtenir un bon résultat, à tester!

4 commentaires:

  1. hummmmmmmm délicieux, vivement que je trouve des fraiches au supermarché, à mon avis ce sera dispo incessamment !! bon weekend, bises

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai encore jamais goûté les cranberries fraîches mais au vue des photos, je suis sûre que c'est un régal !

    RépondreSupprimer