jeudi 11 avril 2013

Cake noix & chocolat marbré inspiration de Philippe Conticini

Un cake divin!! C'est Mercotte qui m'a donné envie avec ses photos, du coup ce week end entre 2 recettes à base de pain de mie, je l'ai testé. Petit soucis je n'avais plus de poudre de noisettes... alors j'ai mixé quelques noix pour faire de la poudre de noix en remplacement!


Pour 6/8 personnes: 2 blancs d’oeufs, 30g + 60g de cassonade, 85g de beurre, 90g de poudre de noix, 1 œuf entier et 1/2 jaune, 30g de sucre glace, 2 pincées de fleur de sel, 45g de farine, 1cc rase de levure chimique, 15g de cacao en poudre, 70g de carrés de chocolat noir, 20g de sucre perlé.

  • Fouetter les blancs doucement et à vitesse régulière en incorporant 30g de cassonade pour obtenir une neige pas trop ferme mais mousseuse.  
  • Tamiser la farine et la levure. Concasser grossièrement les carrés de chocolat ou les pistoles.
  • Dans un saladier ou dans le bol du robot équipé de la feuille mélanger la poudre de noix, le reste de la cassonade, le sucre glace et la fleur de sel. Ajouter l'oeuf et le demi jaune et fouetter vivement 30 secondes.  
  • Dans une casserole faire fondre le beurre à feu moyen, le laisser cuire sans cesser de remuer pendant 2 min environ, jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur, un goût de noisette et qu’il cesse de chanter. Le verser progressivement et à vitesse moyenne dans la préparation précédente. Ajouter en 2 fois la farine tamisée avec la levure. A l’aide d’une maryse incorporer les blancs mousseux pour obtenir une pâte souple et aérienne.
  • Prélever 1/4 de la pâte, y incorporer à la maryse le cacao, remplir avec ce mélange une poche munie d’une grosse douille lisse. Toujours à l’aide d’une maryse ajouter délicatement dans le reste de la pâte le chocolat noir concassé.
  • Préchauffer le four à 170° chaleur tournante. Beurrer et fariner un moule à cake ou à manqué, saupoudrer le fond de sucre perlé et verser la pâte. Pocher en spirale et en gros filet la pâte chocolatée.
  • Enfourner 35 à 45 min en vérifiant la cuisson à l’aide d’un couteau. Le biscuit doit rester moelleux alors il ne faut pas trop le faire cuire. Laisser tiédir 5 min avant de le démouler sur grille. 

Ce cake est délicieux : ultra moelleux avec des beaux morceaux de chocolat croquants. Le sucre perlé donne du croustillant à l'extérieur du cake. L'utilisation de la poudre de noix donne une couleur un peu plus foncée et un petit goût bien sympa, j'ai vraiment adoré ce cake. Le + c'est qu'il se conserve très bien quelques jours dans du film alimentaire.

4 commentaires:

  1. je l'ai vu aussi chez mercotte et depuis il fait des émules ce cake. ça me tente pas mal aussi

    RépondreSupprimer
  2. I seldom leave a response, but after browsing
    a few of the remarks here "Cake noix & chocolat marbr� inspiration de Philippe Conticini".

    I do have 2 questions for you if it's allright. Could it be simply me or do some
    of these remarks appear as if they are left by brain dead individuals?
    :-P And, if you are writing at additional online sites, I would like to follow you.
    Could you post a list of all of all your social community sites like your Facebook page, twitter feed, or linkedin profile?


    My web blog - tria hair removal laser 4x review

    RépondreSupprimer
  3. C'est presque un cake pour Disney en voit Mickey t ses belles oreilles, bravo j'adore.

    RépondreSupprimer