mardi 23 avril 2013

Porc au caramel

Avec le parmentier de pulled pork, voilà la seconde recette réalisée avec ma promo de sauté de porc! Je cherchais une recette de porc au caramel et c'est vers piment oiseau que je me suis finalement dirigée avec sa recette de Pure Saveurs. Elle est très simple à réaliser.

Pour 4 personnes :700 g de sauté de porc, 1 oignon, 2 gousses d'ail,  4cs. de sucre, 5cl de sauce soja, 2cs. de nuoc-mam - 2cc de maïzena, 45cl d'eau chaude, sel, poivre, 3cs. d'huile de tournesol 

  • Dégraisser la viande et couper-la en cubes de la taille d'une bouchée. 
  • Remplir un faitout d'eau froide et porter à ébullition. Plonger la viande et la faire cuire 30 minutes afin de l'attendrir et d'enlever les impuretés. Égoutter soigneusement la viande dans une passoire.
  • Émincer finement l'oignon et hacher les gousses d'ail.
  • Faire chauffer l'huile dans le faitout et y faire suer les oignons, jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.
  • Ajouter l'ail et mélanger. Verser le sucre et laisser caraméliser tout en remuant.
  • Déglacer le caramel avec le nuoc-mam et mélanger. Remettre la viande dans le faitout, puis saler et poivrer. Saupoudrer avec la maïzena pour épaissir la sauce. Mélanger.
  • Mouiller avec l'eau chaude et mélanger. Couvrir et laisser mijoter 40 minutes sur feu doux.
  • Dresser le porc au caramel avec du riz blanc.

C'est aussi très bon réchauffé pour la gamelle du midi! Avec de la purée à la place du riz ça marche aussi ;-)

3 commentaires:

  1. Présentation élégante et raffinée, j'approuve ! :)

    RépondreSupprimer
  2. un plat que j'adore :) en y mettant ma petite touche bretonne !
    maiwenn

    RépondreSupprimer