mardi 9 avril 2013

Défi Harrys - Episode 2 : Salade aux lardons & croutons ailés

Voici la suite du défi Harrys lancé par 750g. Après des minis sandwiches à la truite fumée, je vous propose de continuer votre repas avec une salade toute simple avec de bons croûtons faits maison à partir du pain de mie complet 100% mie de Harrys.

La base est vraiment simple et vous pouvez l'adapter au contenu de votre frigo. Faire des croûtons est très facile à partir de pain de mie. et on peut facilement les "aromatiser", je vous propose ici une version ailée!

Pour 4 personnes : 4 tranches de pain de mie complet  100% mie Harrys, 2cs de beurre, 2 gousses d’ail, 2 grosses tomates, 1 sachet de salades mélangées, 150g de lardons de bacon, vinaigrette

  • Peler les gousses d’ail, les couper en 2, enlever le germe puis les écraser avec la lame d’un couteau à plat. Faire fondre le beurre avec l’ail dans une petite casserole. Laisser refroidir pour que le mélange infuse.
  • A l’aide d’un pinceau tartiner une face des tranches de pain de mie avec le beurre ailé fondu. Superposer les tranches en intercalant un morceau d’ail. Ceci va permettre de diffuser le beurre et l’ail dans les côtés de tranches non tartinés. Laisser reposer 15 min
  • Étaler les tranches, enlever les morceaux d'ail puis couper les tranches en petits carrés. Répartir les carrés sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner à 150°C pendant 15 min en remuant de temps en temps. Les morceaux vont ainsi sécher et dorer légèrement pour donner des croûtons.
  • Couper les tomates en quartiers. Laver si besoin la salade.
  • Dans 4 assiettes répartir la salade puis les quartiers de tomates, arroser le tout avec un peu de vinaigrette.
  • Faire poêler quelques minutes les lardons de bacon avant de les répartir dans les assiettes.
  • Répartir les croûtons sur les assiettes et servir aussitôt !


Une salade simple mais délicieuse ! Les croûtons sont bien parfumés et se marient très bien au reste de la salade. Vous pouvez également ajouter quelques dés de fromage, des morceaux de pommes de terre… 
Pour les croûtons, vous pouvez réaliser une version  aux herbes, en remplaçant l’ail par des herbes aromatiques : thym, persil, romarin…



Recette réalisée pour un partenariat avec 750g et Harrys

Aucun commentaire:

Publier un commentaire