mercredi 10 avril 2013

Défi Harrys - épisode 3 : Chaussons briochés ganache pistache & carpaccio de fraises

Voici la dernière recette pour le défi Harrys. Après les sandwiches et les croûtons à base de pain de mie voici une douceur! Pour cette recette j'ai utilisé la brioche au lait tranchée Harrys. Cette recette est assez simple à réaliser et de multiples variantes sont possibles :

 - pas de pâte de pistaches pour la ganache : pas grave on remplace par de la ganache chocolat ou du Nutella
- pas de poudre de pistaches : on remplace pas de la poudre de noisettes ou d'amandes ou encore par de la chapelure
- pas de fraises : poire, pomme... à vous de choisir!

Pour 4 personnes : 4 tranches de brioche tranchée au lait Harrys, 8 fraises
Ganache à la pistache : 50g de crème liquide, 25g de pâte de pistaches, 20g de sucre, 1 jaune d’œuf, 10g de beurre
Panure : 1 œuf, 1cs de lait, 1cs de sucre, poudre de pistaches
Sauce : 4/5 fraises, 1cc jus de citron, 1cc de sucre

Ganache à la pistache:
  • Faire chauffer le lait avec 10g de sucre et la pâte de pistache jusqu'à ce que le mélange soit homogène. 
  • Fouetter le jaune et le reste du sucre. Verser dessus le lait chaud, mélanger et remettre le tout à chauffer sur feu doux pour que le mélange épaississe en remuant constamment. 
  • Ajouter le beurre, mélanger, renverser dans un bol et laisser refroidir avant de mettre au frais 1h.

Sauce : mixer les fraises avec le sucre et le jus de citron. Réserver. 

Carpaccio de fraises: enlever les feuilles des fraises puis les couper en fines lamelles. Réserver.
Chaussons :
  • Étaler chaque tranche de brioche avec un rouleau à pâtisserie, pas trop fin sinon le chausson peut se percer. Couper les tranches en 2 pour faire 2 minis chausson.
  • Dans un moule à chausson mettre un morceau de brioche. Au centre déposer 1cc de ganache à la pistache et 1 morceau de fraise. Refermer en soudant bien les bords.
  • Fouetter l'oeuf avec le sucre et le lait. Tremper les chaussons dans l'oeuf battu puis dans la poudre de pistaches. 
  • Faire fondre un peu de beurre dans une poêle et y faire dorer les chaussons 2 min de chaque côté.
Service : répartir les lamelles de fraises dans les assiettes y ajouter 2 chaussons par assiette et décorer avec un peu de sauce et de poudre de pistaches.



Finalement avec peu de choses on peut faire un chouette dessert! J'ai adoré; c'était moelleux, croustillant et fondant! En plus le duo pistache/fraise marche bien!


Recette réalisée pour un partenariat avec 750g et Harrys

2 commentaires:

  1. Je sais quoi faire avec mes restes de brioche maintenant (à part du pain perdu). C'est pas trop dur à tenir fermé? Tu mets rien pour coller les bords? Je suis pas sûre que le terme ganache soit bien choisi. Gourmande comme je suis, je m'attendais à du chocolat et pas à des oeufs.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai rien mis pour coller, j'ai juste serrer fort avec le moule et ça tenait bien :-)
    Pour la ganache, je me suis inspirée d'un livre sur les macarons et franchement avec la texture on dirait vraiment une ganache!
    J'ai beaucoup aimé l'ensemble!!

    RépondreSupprimer