La semaine dernière j'avais une grosse envie de tarte, ça ne s'explique pas c'est le genre de lubie qui vient et qui ne vous quitte plus jusqu'à ce qu'elle soit faite (et dégustée ;-). Un match de foot à la TV était l'excuse idéale pour passer aux fourneaux!
Cette tarte est composée d'une pâte sablée, d'une garniture façon cheesecake recouverte de pommes et d'amandes.
Pour 6/8 personnes:
Pâte sablée à l'amande: 100g de farine, 30g de poudre d'amandes, 1 pincée de sel, 55g de sucre en poudre, 115g de beurre froid, 1 jaune d’œuf, 1 à 2 cs d'eau glacée
Garniture : 225g de fromage frais ramolli (ici faisselle), 30g de sucre glace, 1 œuf, 1cc de vanille, 85g de sucre, 1/2cc de cannelle, 4 pommes croquantes, 30g d'amandes effilées
- Mélanger la farine, la poudre d'amandes, le sel et le sucre. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et l'incorporer au mélange précédent jusqu'à obtention d'une substance sableuse. Battre le jaune avec l'eau à la fourchette et verser petit à petit dans la préparation précédente et travailler jusqu'à obtention d'une boule de pâte. Filmer et mettre au frais 30 min.
- Étaler la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné et la disposer dans un moule ou cercle à tarte de 25cm de diamètre. Piquer le fond et faire cuire 15 min à 190°C. Baisser le four à 175°C.
- Battre au fouet le fromage frais, le sucre glace, l'oeuf et la vanille. Verser ce mélange sur le fond de tarte et lisser avec une spatule.
- Dans un saladier mélanger le sucre et la cannelle. Peler, épépiner les pommes puis les couper en fines lamelles et les verser dans le saladier avec le sucre à la cannelle. Mélanger pour bien enrober les lamelles de pommes.
- Disposer les lamelles de pommes sur la garniture au fromage frais. Parsemer d'amandes effilées et enfourner 30 min. Laisser refroidir 1h avant de découper.
- Garder au frais.
Cette tarte se garde très bien quelques jours au frais. Elle est croustillante, moelleuse et fondante, j'adore! On peut la modifier : changer l’arôme vanille par caramel, les pommes par des poires...
Source : 500 tartes de Minerva.
Je t'en prendrais bien une part en guise de 4 heures....
RépondreSupprimer