vendredi 4 octobre 2013

Les meilleurs muffins au chocolat d'Annelyse

Elle a raison Annelyse c'est les meilleurs muffins - ou plutôt moelleux - au chocolat que j'ai pu mangé! Ils possède une texture très moelleuse, fondante en bouche pour une impression de légèreté! Du coup il faut soit les mettre dans des caissettes soit dans des petits moules en silicone si vous souhaitez les démouler mais attention ils sont fragiles!

C'est le procédé : une pâte réalisée à partir d'une sorte de crème pâtissière au chocolat, qui permet d'obtenir une texture vraiment incroyable!
Pour 12 pièces: 
Crème : 50g de Maïzena, 3cs de cacao non sucré en poudre, 100g de sucre roux, 225ml d’eau froide, 75g de beurre coupé en petits morceaux, 
Reste de la pâte :125g de chocolat en morceaux, 75ml d’huile neutre, 2 oeufs, 125g de sucre, 125g de farine, 2,5cc de levure
 
  • Dans une grande casserole (elle servira ensuite de saladier), mettre la maïzena, le cacao et le sucre roux. Verser l’eau froide en filet et en fouettant bien pour éviter les grumeaux. Mettre sur feu doux et porter à ébullition sans cesser de fouetter. La crème va épaissir comme une crème pâtissière, arrêter dès que cela commence à bouillir.
  • Hors du feu ajouter tout de suite le beurre coupé en dés et le chocolat qui vont fondre au contact de la crème chaude et bien fouetter pour avoir un mélange homogène.
  • Ajouter l’huile et mélanger. Incorporer les œufs un à un en fouettant bien entre chaque œufs. Puis ajouter le sucre, la farine et la levure.
  • Verser la pâte dans les empreintes à muffin (avec caissettes en papier ou en silicone), aux 3/4 de la hauteur environ en enfourner 15 à 20min à 180°C de cuisson environ. Les muffins vont gonfler et se craqueler en surface, ils sont cuits quand une pointe de couteau plantée au centre ressort sans pâte collée dessus (mais il y aura quand même de l’humidité).
  • Laisser refroidir avant de déguster;-)

Un véritable coup de cœur! J'adore la texture ultra moelleuse, de plus ils se gardent très bien quelques jours dans une boite métallique.

2 commentaires:

  1. ça donne envie d'y goûter !

    RépondreSupprimer
  2. 'sont trop trop beauuuuuuuuux!!!
    tout chocolat comme j'adore ;)

    RépondreSupprimer