mercredi 9 octobre 2013

Poulet curry au lait de coco & noix de cajou

Voici le plat principal de mon menu 100% indien. Ce plat est riche en épices mais il ne pique pas du tout : même une petite puce de 2ans l'a dégusté ;-) Mais il est tout à fait possible d'ajouter un peu de piment pour "corser" le plat, à vous de voir! Personnellement, j'ai préparé le curry la veille pour n'avoir qu'à faire cuire le jour J. J'ai trouvé cette recette dans Lassi Cheese Nan Tandoori & Cie des éditions Marabout.
Pour 4 personnes :
Pour la base curry : 130g d'oignons frits, 1L d'eau, 3 gousses d'ail écrasées, 1cc de graines de cumin, 1cc de gingembre moulu, 1 cc de poudre tandoori, 1cc de coriandre moulue, 1cc de poudre massala*, 250g de tomates concassées en conserve, 7g de sel, 1 filet d'huile d'olive
Pour le reste du plat : 400ml de lait de coco, 600g de blanc de poulet, 80g de noix de cajou, sel, poivre, piment (facultatif), 1 filet d'huile
Pour servir : riz basmati et nan (ou naan)

  • Mettre à tremper les oignons dans l'eau pendant 20min.
  • Éplucher et hacher les gousses d'ail. Dans une grande casserole haute, faire revenir dans l'huile l'ail et les graines de cumin. 
  • Ajouter toutes les épices et faire revenir jusqu'à coloration puis ajouter les tomates concassées et les oignons avec l'eau. Laisser mijoter 20min en remuant régulièrement puis mixer le tout.
  • Dans une grande casserole faire revenir les noix de cajou dans l'huile jusqu'à coloration. Ajouter la base curry puis le lait de coco et porter à ébullition.
  • Découper le poulet en dés et l'ajouter à la sauce. Faire cuire 15min. Assaisonner et ajouter éventuellement du piment.
  • Servir bien chaud avec du riz basmati et des nans.


*N'ayant pas trouvé de poudre massala, j'ai réalisé mon propre mélange d'épices : 2cc de graines de cumin, 2cc de graines de moutarde, 1ccde curcuma, 6 clous de girofle, 10gousses de cardamome, 1/22 de poivre noir, 1cc de cannelle. Faire chauffer le tout à sec dans une poêle en remuant puis mixer le tout.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire