mardi 5 novembre 2013

Pain d'épices moelleux

Après Le meilleur pâtissier de lundi dernier j'avais une grosse envie de pain d'épices! Je voulais un pain d'épices bien moelleux, pas trop fort en épices et qui se garde bien, j'ai choisi de tester la recette de Mirliton qui possèdent de très bons avis. Et je valide en disant qu'il est très bon!

Pour 1 pain : 250g de farine, 200g de miel,50g de poudre d'amande, 50g de vergeoise brune, 10cl de lait, 1 oeuf, 1 sachet de levure chimique, 1 pincée de bicarbonate de soude, 1 pincée de sel, 1 cc de marmelade d'orange, 50g de beurre, 1cc d'épices à pain d'épices (j'ai mis un peu de cannelle, de muscade, de gingembre et 1/2 clou de girofle écrasé)

Pour badigeonner : 1cs de marmelade d'orange (ici avec morceaux), 10cl de jus d'orange

  • Préchauffez le four à 160°C*. 
  • Faire chauffer doucement le lait, le beurre et le miel. Ôter du feu aux premiers bouillons. 
  • Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d'amande, la levure, le bicarbonate puis le sel, la vergeoise et les épices. Y verser doucement le mélange lait-miel sans cessez de remuer avec une cuillère. Incorporer l'oeuf et la marmelade d'orange.
  • Beurrer un moule à cake et y verser la pâte. 
  • Enfourner pendant 45min** environ jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte sèche. Si le cake colore vite couvrir d'un papier alu.
  • A la sorti du four, démouler et placer sur une grille.
  • Faire chauffer le jus d'orange avec la marmelade et en badigeonner le cake. Filmer le cake avec du film étirable et laisser reposer 24h.

* Comme je suis une élève attentive, j'ai suivi le conseil de Mercotte dans le Meilleur Pâtissier à propos des cakes "il faut mieux les faire cuire un peu plus longtemps à plus basse température afin que le cake garde sont moelleux" 

** la durée de cuisson est vraiment à surveiller, pour moi 45 min était suffisant, chez Mirliton c'était 50min pour 180°C. Je vous conseille donc de vérifier régulièrement à partir de 40min de cuisson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire