jeudi 14 novembre 2013

1000 feuilles crème vanille au mascarpone & pomme confite

Comme beaucoup d'entre vous je regarde aussi Le Meilleur Pâtissier. J'aime bien regarder car ça peut donner des idées d'associations, de montages, des techniques...  L'émission de la semaine dernière m'a donnée envie de 1000 feuilles (notamment celui en forme de feuille), ça tombe bien n'amoureux adore les feuilletés et mini n'amoureux la "chantillyyyyy et moi... j'adore principalement pâtisser!


Pour 8 personnes* :
Pâte feuilletée rapide : 250 g de beurre froid en dès, 250 g de farine, 3 g de sel, 12 cl d'eau
Crème vanille au mascarpone (inspirée d'ici) : 250g de crème liquide entière, une gousse de vanille (ou 1cs d'arôme), 170g de mascarpone, 40g de sucre
Pomme confite : 2 grosse pomme, 4 cs de sucre


Pomme confite
  • Peler, épépiner et couper en petits dés la pomme.
  • Faire caraméliser le sucre dans une petite casserole puis ajouter les dés de pomme, bien mélanger pour enrober les morceaux de caramel. Laisser cuire jusqu'à ce que les morceaux de pommes fondent et compotent. Il ne doit plus rester de "jus". Laisser refroidir.
 
Crème vanille au mascarpone :
  • Retirer les graines de la gousse de vanille et les mélanger avec le sucre et la crème liquide.
  • Incorporer le mascarpone et fouetter le tout jusqu'à obtention d'une chantilly bien ferme.
  • Verser dans poche à douille et mettre au frais.
Pâte feuilletée (recette de Manue):
  • Dans un saladier mettre la farine et le beurre dessus avec le sel. Travailler l'ensemble jusqu'à obtenir de grossières miettes, ajouter alors l'eau peu à peu (peut être qu'il faudra en mettre moins de 12cl) jusqu'à obtenir une pâte homogène sans trop la travailler. Former une boule, filmer et mettre 20 min au frais.
  • Étaler le pâton sur le plan de travail fariné pour former un rectangle de 20 sur 40 cm à peu près. Le plier en 3, c'est le 1er tour. Le faire tourner de 90°, étaler en rectangle et replier en 3. Mettre à nouveau 20min au frais.
  • Sortir la pâte, la ré-étaler puis redonner 2 tours. Remettre au frais au moins 20 min.
  • Préchauffer le four à 180°C. Sortir la pâte et l'étaler sur 2/3mm d'épaisseur et y découper 3 bandes rectangulaires. Les déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et déposer une autre feuille dessus ainsi qu'une grille afin d'éviter que la pâte lève trop.
  •  Enfourner 15 min puis enlever la grille et le papier sulfurisé du dessus, saupoudrer de sucre glace et enfourner 5min à 200°C pour caraméliser.
  • Laisser refroidir sur une grille.

Montage :
  • Déposer sur 2 des morceaux de pâte feuilletée de la crème vanille à l'aide de la poche à douille sur 3 rangées.
  • Avec une petite cuillère, déposer du confit de pomme dans les interstices.
  • Superposer les 2 morceaux puis finir en superposant le dernier morceaux de pâte "nu". Saupoudrer le tout de sucre glace et garder au frais jusqu'à dégustation.

*Comme on est que 3 et que je n'aime pas manger 3 jours de suite la même chose même si c'est du sucré, j'ai fait un 1000 feuilles petit format pour 4 personnes. Pour cela j'ai utilisé que la moitié de la pâte feuilletée, j'ai utilisé l'autre pour un vol au vent mais vous pouvez aussi la congeler.

Pour la crème j'avais fait la dose entière car je ne savais pas ce que cela allait donner niveau quantité mais avec la moitié j'aurai eu assez. Mais elle est aussi très bonne sur des fruits, une part de gâteau, ou juste à la cuillère comme adore le faire mini n'amoureux!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire