vendredi 27 juin 2014

Crème brulée à la Multidélices

J'avais une brique de crème liquide de 1L à peine entamée à finir. J'ai tout de suite pensé à des crèmes brûlées pour un dessert gourmand, pour changer des yaourts & des fruits. Sauf qu'avec déjà 27° dans la maison je n'avais pas envie d'allumer le four.... et là j'ai eu comme un tilt : la Multidelices! Cette yaourtière 3 en 1 permet de faire des desserts lactés. J'utilise très souvent le programme yaourt (ici ou ), parfois le programme fromage blanc/fromage (ici ou) et un peu moins le programme dessert (comme pour les cheesecakes). Mais ça va changer ^_^ car c'est un bon moyen de se faire un dessert gourmand sans four!


Pour 12 pots : 10cl de lait, 140g de sucre, 3 oeufs entiers + 3 jaunes, 1L de crème entière, 1gousse de vanille (ou 1cs de vanille liquide), sucre cassonade pour caraméliser

  • Faire chauffer le lait dans une casserole et ajouter la gousse de vanille incisée dans la longueur et grattée. Laisser infuser 15 min. Je n'avais plus de gousse, j'ai donc simplement ajouter de la vanille liquide dans le lait sans faire chauffer.
  • Mélanger les oeufs, les jaunes d’oeufs et le sucre. Y ajouter le lait parfumé, la crème liquide et mélanger. (On peut aussi tout mélanger au blender ou au mixeur plongeant). Répartir la préparation dans les pots au 3/4.
  • Faire cuire 40 min en mode dessert lacté puis laisser refroidir. Pour les cuire sans yaourtière : au four 40 à 60 min à 150°C au bain marie.
  • Avant dégustation saupoudrer de sucre cassonade et caraméliser à l'aide d'un chalumeau.

Ces crèmes sont vraiment extra! Une texture ultra crémeuse avec sur le dessus un caramel croquant, miam. C'est un dessert assez riche mais la quantité dans les pots reste raisonnable ;-). Je les préfère bien froides car cela fait un contraste avec le dessus qui est réchauffé lors de la caramélisation. En plus je trouve qu'après une nuit au frais, elles sont plus fermes. Mais vous pouvez les déguster tiède.


***
Ne voulant pas faire 12 pots mais seulement 8 je n'ai fait seulement que les 2/3 de la recette : 6cl de lait, 66cl de crème... sauf que je me suis plantée pour les œufs! Je n'ai mis qu'1 oeuf entier et 1 jaune au lieu de 2 oeufs + 2 jaunes! Je me suis rendu compte de mon erreur pendant la cuisson, j'ai donc prolongé la cuisson de 10 min et finalement c'était impec! Une version semi allégée ^_^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire