samedi 7 juin 2014

Gelée de tomate & mascarpone tomate & miel - Lot à gagner -

Whaouuuu le soleil et la chaleur sont de retour. Je pense que ce week end, il va y avoir des BBQ, des apéro sur les terrasses, du monde sur la plage, des petits et des grands mangeant des glaces... A la maison quand il faut chaud, pour les repas on opte pour des salades composées, des terrines, des viandes grillées... Parfois le soir juste pour nous 3 je prépare un apéro dinatoire que l'on déguste sur la petite table du salon devant la TV ;-) On commence par quelques biscuits apéritifs puis on enchaîne avec des petites bouchées ou verrines. En voici un exemple.

Pour 4 personnes : 250g de tomate, 1.5 feuille de gélatine (soit 3g), huile d'olive, herbes aromatiques (basilic, herbes de provence...), sel, poivre, 2cs de mascarpone, 2cs de crème fraîche et 2cc de tartinade "Légumes & Miel - tomate, origan" de Famille Mary

  • Mettre la gélatine à tremper dans de l'eau froide.
  • Laver et épépiner les tomates puis les mixer. Ajouter les herbes aromatiques, sel et poivre.
  • Faire chauffer la purée de tomate. Hors du feu ajouter la gélatine essorée, bien mélanger et verser dans les verrines. Pour faire un petit effet j'ai mis mes verrines dans un moule à empreinte demie cercle afin que la purée fixe de façon "penchée". Laisser prendre au frais 2h minimum.
  • Mélanger la mascarpone, la crème et la tartinade. Vérifier assaisonnement et mettre dans une poche à douille munie d'une douille cannelée. Déposer de la crème sur la gelée de tomates.

A la place de la crème on peut mettre de la burrata ou de la mozza arrosée d'un filet d'huile d'olive...  
Cette recette est inspirée du livre "Tomate" en forme d'une énorme tomate des Editions Academia Barilla.

*************************

Je profite de cette recette pour vous faire découvrir la marque Famille Mary, une marque de produits de la ruche. Apiculteur depuis 1921, ils ont diversifiés leur production en miel, produits cosmétiques et produits alimentaires avec du miel. C'est cette dernière catégorie que j'ai pu testé.



Je les ai aussi tout simplement utilisé en tartinade sur des tranches de pain toastées pour l'apéro, c'est très bon! Dans un sandwich, comme condiment à la place du beurre, crème ou mayonnaise c'est aussi parfait! 

Si ces tartinades vous tentent, j'ai un lot à vous faire gagner! Pour tenter votre chance, il suffit de me dire en commentaire qu'elle est votre recette chouchou des apéros dinatoire. Vous avez jusqu'au mercredi 11 juin minuit! Le gagnant sera tiré au sort!

Sur ce, bon week end!

EDIT du 12/06/2014:
C'est le commentaire n°3 : Colossiens3 qui a gagné! 

4 commentaires:

  1. Je tente avec gourmandise!!Moi ma recette chouchoute c'est sans conteste un bon mojito avec des canapés aux œufs de loms ,les rouges sont mes préférés!C'est tout simple cependant j'adore et ne m'en lase pas!Merci et bon week-end! chouca@live.fr

    RépondreSupprimer
  2. Ma recette favorite pour un apéro dinatoire c'est un blini avec un peu de guacamole et une gambas grillée. J'aime bien aussi ta gelée, à tester !

    RépondreSupprimer
  3. Ma recette favorite des apéros dinatoires, ce sont les petites verrines avec de l'avocat et du saumon... Rien que de l'écrire, j'en salive ! Voici mon adresse mail : colossiens3@gmail.com - Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Ce que je préfère faire en cette saison ce sont des roulés d'aubergine. Je grille des tranches d'aubergine, j'y dépose du jambon de pays, un morceau de fromage, je roule le tout que je fixe avec un cure-dent. Facile à faire, et délicieux bien frais.

    RépondreSupprimer