samedi 9 mai 2015

Atelier KERISAC et sa nouveauté : le cidre rosé

Il y a une dizaine de jours j'ai été convié à participer à un atelier "Kerisac" pour découvrir leur nouveauté et pour cuisiner avec du cidre. Ma première question avant d'y assister : dégustation ou cuisine? Car en tant normal je ne bois pas d'alcool alors c'est pas enceinte de 7 mois et demi que je vais m'y mettre ;-) Et ouf pour moi, nous avons réalisé entrée, plat, dessert avec 3 cidres différents et on s'est régalé!

La journée a commencé par une petite pause gourmande avec Laurent Guiller, l'arrière petit-fils du fondateur de la cidrerie Kerisac qui nous a expliqué les début de la cidrerie, leur développement et le pourquoi des dernières nouveautés, notamment le cidre rosé cette année.
 
Pour moi le cidre rimait avec bolée/crêpe/galette et en cuisine avec lapin, filet mignon ou rôti de porc. Mais le cidre peut aussi être servi en apéritif ou pour accompagner un dessert (cas du cidre rosé) ou pourquoi pas comme rafraîchissement comme on fait pour la bière!
 

Mais le cidre est aussi un très bon compagnon en cuisine! Suivant les types de variété de cidre on peut cuisiner du poisson, de la viande, des desserts... c'est ce qu'on a fait ce jour là avec les recettes du chef.

- En entrée on a cuisiné des langoustines laquées au cidre rosé & légumes croquants, délicieux!

- Pour le plat : un filet de canette aux pommes, miel acidulé au cidre et pomme purée. Là aussi c'était délicieux! Pour cette recette on a utilisé du cidre brut notamment dans les pommes.


- Pour finir on a préparé des poires pochées aux épices avec une émulsion de Kerisac de glace. J'ai eu un vrai coup de cœur sur cette émulsion. Je ne connaissais pas du tout le Kerisac de glace et j'ai adoré son utilisation! A boire "seul" c'est pour moi pas possible, le Kerisac de glace est un "dérivé" du cidre de glace originaire du Canada. Le cidre de glace est une fermentation d'un jus de pommes concentré par l'action du froid (naturel au canada). Du coup le jus de pomme est très concentré et sucré, au final ça donne un liquide assez liquoreux et bien sucré.
 
On peut le servir comme apéritif ou digestif mais c'est aussi un très bon atout en cuisine! Ici le chef, la fait bouillir avec de la crème et du sucre afin d'en faire une émulsion : une tuerie! J'ai vraiment adoré!



Je vais essayer de refaire toutes les recettes afin de vous donner les descriptifs détaillés. La première à venir sera le plat ;-)
 
 
Les cidres Kerisac, une jolie palette de couleurs!
 
Infos : une partie des photos provient d'Amandine de padam RP.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire