lundi 4 mai 2015

Tajine de poulet aux pruneaux & amandes

Petit dîner entre amis sur le thème du Maroc! Voici donc un tajine à base de poulet, pruneaux & amandes inspiré du livre Tajines et couscous des éditions Marabout. On a finit le repas avec une pana cotta à la menthe & une salade d'oranges (recette à venir), et pour digérer un thé à la menthe!

Pour 4/6 personnes : 4 pilons de poulet, 4 hauts de cuisse, 2 gousses d'ail, 2 oignons, 1 filet d'huile d'olive, 1.5 cc de sel, 1/2 cc de poivre, 1/2 cc de curcuma, 1 cc de gingembre en poudre, 1 cc de cannelle en poudre, 20 pruneaux, 70 g d'amandes mondées, 10 g de graines de sésame, 250 ml d'eau.
 
  • Éplucher l'ail et les oignons. Dégermer l'ail et l'écraser. Couper les oignons en tranches pas trop fines. Sécher la viande sur du papier absorbant puis la saler avec 1/2 cc de sel.
  • Faire chauffer l'huile dans une cocotte ou une sauteuse et y dorer la viande sur tous les côtés. Ôter la viande et la réserver.
  • Mettre les oignons dans la cocotte avec le reste de sel. Lorsque les oignons sont mous, ajouter l'ail, le gingembre, la cannelle, le poivre et le curcuma. Mélanger puis remettre la viande, mélanger à nouveau. Verser l'eau (j'en ai mis à hauteur de la viande) et porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et cuire 1h à 1h30. Mélanger de temps en temps.
  • 15 min avant la fin ajouter les pruneaux.
  • Pendant ce temps faire chauffer une poêle sans matière grasse à feu moyen et colorer à sec les amandes et les graines de sésame. Les répartir dans la cocotte et servir.
 
Pour accompagner ce tajine j'ai servi de la semoule. On peut aussi préparer ce plat en avance en faisant cuire 45 min et en le réchauffant 30 min avant de passer à table. En ajoutera alors les pruneaux lors du réchauffage pour qu'ils restent entiers.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire