jeudi 14 mai 2015

Filet de canard, miel acidulé de cidre Kerisac & pommes de terre sautées

Je vous le disais ici, il y a quelques temps j'ai participé à un atelier Kerisac pour cuisiner avec le cidre. J'ai beaucoup aimé les 3 recettes que nous avions réalisé, du coup je les refais à la maison! Voici celle du plat que j'ai un peu modifié! Déjà j'ai pris du canard au lieu de la canette :-) Pour accentuer le sucre/salé, j'ai utilisé le cidre Kerisac aux fruits rouges plutôt que du brut et pour l'accompagnement des petites pommes de terre nouvelles sautées à la place d'une purée ;-)
 
 
Pour 6 personnes : 3 ou 6 filets de canard selon l'appétit^^, 1 noix de beurre, 3 cl de vinaigre de cidre, 40 g de miel (2 bonnes cs), 3 pommes, 15 cl de cidre, 2 échalotes (ou oignons), sel, poivre
 
  • Peler les pommes, les couper en quartiers et retirer le cœur. Peler et émincer les échalotes. Réserver.
  • Quadriller les filets de canard. Dans une poêle, les faire cuire à feu vif côté peau sans matière grasse. Saler et poivrer. Quand la peau est bien dorée, les retourner, saler et poivrer et cuire jusqu'à coloration. Ôter les filets de la poêle et les déposer dans un plat à four. Finir la cuisson au four à 210°C pendant 8 à 10 min pour une viande saignante ou a point.
  • Enlever la graisse de la poêle, ajouter les échalotes avec une pincée de sel puis mettre les pommes. Faire colorer légèrement de chaque côté puis ajouter le miel. Caraméliser puis déglacer avec le vinaigre et le cidre. Laisser réduire jusqu'à obtention d'une consistance sirupeuse.
  • Servir la viande coupée en tranches avec les pommes au cidre et napper le tout de jus réduit. Servir avec l'accompagnement de votre choix, ici des pommes de terre nouvelles sautées saupoudrées de fleur de sel.
 
 
C'est trop bon! Pour une question de non immunisation contre la toxoplasmose je dois manger tout bien cuit, du coup j'ai laissé au four un peu plus longtemps que 10 min ;-)
Pour une cuisson parfaite si vous avez un thermosonde une cuisson saignante correspond à 50/55°C à cœur.
 
Je vois très bien cet accompagnement de pommes avec un rôti de porc au cidre!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire