jeudi 7 mai 2015

Brioche à la crème fraiche ... et un peu au Nutella!

Avant de vous présenter une autre recette à la rhubarbe, voici une recette de brioche très moelleuse malgré qu'elle soit sans beurre! Il me restait du petit lait après avoir réalisé du fromage blanc maison, parfait pour faire de la brioche! Pour changer de celle de la dernière fois j'ai choisi de tester celle de Manue à base de crème fraîche sans beurre. Comme je suis gourmande j'ai aussi mis un peu de Nutella ;-)


Pour 1 moule à cake : 300 g de farine, 100 g de lait (j'ai mis du petit lait), 50 g de crème fraîche, 1 œuf, 2 cs de sucre, 1 cc de sel, 1/2 cc de poudre de vanille, 12 g de levure de boulanger fraîche
 
  • Dans le bol du robot verser la farine, le sucre, le sel, la poudre de vanille, la crème fraîche puis la farine, l'œuf et le lait. Émietter la levure sur le tout. Pétrir jusqu'à ce que le pâton se décolle des bords puis laisser lever jusqu'à ce qu'il double de volume (environ 1h30).
  • Séparer en 3 morceaux et former 3 boules puis les placer dans un moule rectangulaire. Si vous souhaitez vous pouvez étaler vos 3 morceaux, les tartiner de Nutella et de les rouler en boule.
  • Laisser lever la nuit au frigo ou laisser lever à température ambiante jusqu'à ce que la brioche double de volume.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Badigeonner la brioche de lait et de sucre perlé et enfourner pendant 25 à 30 minutes.
  • Laisser refroidir sur une grille.
 
On l'a dégusté tiède au petit dej, un vrai délice! Le lendemain elle était encore super moelleuse, une belle découverte!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire