jeudi 16 juin 2016

Quiche légumes rôtis & féta

Y'en a marre. Ras le bol, il est ou le soleil??? On a une nouvelle terrasse avec salon de jardin tout et tout mais on ne peut pas en profiter, snif.. A défaut de faire griller les légumes au BBQ, j'en ai fait rôtir au four pour nous préparer une quiche légumes "d'été".
 
Pour 4 personnes :
Pâte: 200g de farine, 1 pincée de sel, 90g de beurre très froid coupé en dés, 1 œuf, 20ml d'eau
Appareil à quiche : 3 œufs, 100ml de crème épaisse, 200ml de lait, sel et poivre, 1/2 botte de basilic
Garniture : 1 aubergine, 1 courgette, 1 poivron rouge, sel, poivre, huile d'olive, feta à volonté
  
  • Mélanger la farine et le sel puis ajouter le beurre. Travailler au robot ou avec le bout des doigts jusqu'à obtention d'un sable très fin. Ajouter l'œuf battu puis l'eau, la pâte doit être homogène.  Former une boule, envelopper dans du film alimentaire et mettre au frais 1h.
  • Pendant ce temps, laver et émincer les légumes. Les déposer sur une plaque à four recouverte de papier cuisson. Saler, poivrer puis arroser d'un filet d'huile d'olive. Enfourner 30 min à 180°C.
  • Étaler la boule en un grand disque sur un plan de travail fariné puis le déposer dans le moule beurré. Piquer le fond de pâte et les parois avec une fourchette et mettre au frais 30 min.
  • Précuire la pâte 15 min à 180°C puis répartir les légumes sur le fond de tarte et parsemer le tout de morceaux de feta.
  • Mixer le basilic avec la crème puis la mélanger avec les œufs battus, le lait, sel et poivre. Verser cette préparation sur les légumes et enfourner 35 à 40 min à 180°C.
 
Pour gagner du temps, on peut aussi préparer la pâte (en la laissant reposer une nuit au frais) et les légumes la veille. A déguster chaude, tiède ou froide!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire