samedi 9 mars 2019

Gâteau de semoule au caramel

On associe souvent la semoule au lait ou le gâteau de semoule à l'enfance. Je ne sais pas pourquoi, peut être le coté régressif de ce dessert doudou! C'est un dessert simple, rapide à réaliser et qui nourrit bien. Il est parfait pour finir un repas léger : après une soupe le soir, ou pour un goûter gourmand avec un peu de compote!

Je réalise régulièrement de la semoule au lait mais rarement le gâteau de semoule. La recette décrite dans le vital food N°18 m'a donné envie de tester!

Pour 8 personnes : 1 L de lait, 150 g de semoule fine, 125 g de sucre + 150 g pour le caramel, 3 œufs, 1 cc de vanille liquide

  • Réaliser le caramel : verser le sucre dans une casserole et faire chauffer sur feu moyen en remuant la casserole jusqu'à obtenir une belle couleur dorée. Verser ce caramel dans un grand plat passant au four ou des ramequins individuels.
  • Préchauffer le four à 210°C.
  • Faire bouillir le lait avec le sucre dans une grande casserole. Y verser la semoule en pluie et laisser cuire en mélangeant sans cesse à l'aide d'un fouet jusqu'à épaississement. Ôter du feu et ajouter la vanille. 
  • Incorporer les œufs battus puis verser la préparation dans un plat.
  • Faire cuire 20 min au bain marie. Retirer du four et laisser refroidir avant de déguster!
Vous pouvez y incorporer des raisins secs macérés dans du rhum pendant une nuit.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire