mardi 16 septembre 2008

Coca mures & framboises d'Eryn

Encore une recette d'Eryn! La première version sans levée aux abricots m'avait beaucoup plu, il me fallait tester la seconde aux framboises et avec levée! J'avais pas assez de framboises donc j'ai fait un mix avec des mures.

Pour un plat 20 *20 (9 beaux carrés) :
400 g de farine de blé
15 cl de lait
1 oeuf
5,5 cl d'huile de tournesol
50 g de sucre
1 sachet de levure sèche de boulanger
8 gousses de cardamome (moi 1 cc de vanille )
1 cs de jus de citron
1 pincée de sel
Environ 130 g de framboises surgelées (moi mi framboises mi mures )


Je vous met le "mode d'emploi d'Eryn qui est très bien expliqué!
  • Vider les gousses de cardamome et mixer les grains ( ou les broyer au pilon ) en poudre. Tiédir légèrement le lait au micro-ondes ( attention de ne pas le chauffer ). Dans un saladier, mélanger le lait tiède et la levure. Laisser reposer 5 minutes. Ajouter les graines de cardamome en poudre, l'oeuf, le sucre, l'huile, le jus de citron. Battre au fouet électrique 2 minutes.
  • Dans un autre saladier, mélanger la farine avec le sel. Creuser un puit, verser le mélange liquide. Pétrir 10 minutes ( robot ou crochets ). Filmer le saladier et laisser reposer 30 minutes dans un endroit tiède ( pour ma part : four tiédi et éteint ). La pâte monte légèrement mais ne double pas forcément de volume.
  • Étaler la pâte dans un moule sulfurisé et légèrement graissé, directement à la main en aplatissant. Badigeonner largement de lait au pinceau la surface. Y disposer les framboises surgelées en les enfonçant légèrement. Parsemer de sucre perlé. Laisser reposer dans un endroit tiède ( toujours four éteint chez moi ) pendant 20 minutes environ.
  • Préchauffer le four à 200°C et enfourner environ 20 minutes, en surveillant. Couvrir d'alu au bout de 15 minutes si nécessaire. Badigeonner éventuellement d'un sirop ou de confiture d'abricots à la sortie du four, afin de lui donner un aspect brillant. Laisser refroidir et découper en carrés généreux ...

Cette brioche est moelleuse, bien parfumée... bref très bonne! On lui a même trouvé un petit goût de beignet (mais sans l'odeur de friture!!), le lendemain elle est encore moelleuse après je ne sais pas il n'en restait plus!!!

1 commentaire:

  1. Belle réussite, il faudrait aussi que j'essaie cette recette très alléchante!

    RépondreSupprimer